Les noms de domaines sensibles débloqués !

Depuis le 1er juillet 2011, 30 000 noms de domaines internet en “.fr” jusque-là interdits car jugés “sensibles” peuvent être achetés.


Une fois de plus une loi ne pouvait pas grand-chose sans ses décrets d’application. C’est chose faite depuis le 1er août pour la loi du du 22 mars 2011 concernant l’ouverture par l’AFNIC (Association française pour le nommage internet en coopération) des termes fondamentaux. Entendez par là l’attribution de noms de domaines “sensibles” tels que “nazisme.fr”, “viol.fr”, “camp-de-concentration.fr” mais aussi des noms comme “internet.fr” ou encore “entreprise.fr”.

Des noms de domaines pas plus chers que les autres mais dont le demande devra être accompagnée des motivations et des intérêts légitimes à obtenir un tel nom de domaine. La liste des noms de domaine “sensibles” se trouve sur le site de l’Afnic et se distingue en plusieurs catégories : crimes, infractions, libertés… La liste non exhaustive est ici
Reste à l’Afnic la charge d’étudier les quelques 6 000 requêtes déjà déposées.

A noter que ce décret oblige également les offices d’enregistrement tel que l’Afnic à signaler sans délais les noms de domaines illégaux ou contraires à l’ordre public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*