Le .fr fête ses 25 ans – 10 trucs à savoir sur les noms de domaine

25 ans déjà que le .fr est devenu l’extension des sites web français. Plus d’un million de particuliers, d’entreprises et d’organisations l’utilisent.

Les noms de domaines en .fr sont gérés par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) qui contrôle non seulement le droit des “propriétaires” de noms de domaine mais également que les .fr restent accessibles depuis n’importe quel point de l’Internet.

82% des internautes recherchent spontanément en .fr les sites web des entreprises françaises alors que le .com reste associé à une image d’envergure internationale sachant qu’il y a actuellement 2 080 841 noms de domaines en .fr.

Avant de choisir et d’acheter votre nom de domaine Clé de Fa vous donne quelques astuces

  1. Ne confondez pas noms de domaine et hébergement : vous achetez le droit d’utiliser un nom, et non pas l’espace qui sera nécessaire à l’hébergement de votre site ou de vos mails.
  2. Un nom de domaine en .fr peut comporter de 2 à 63 caractères alphanumériques.
  3. Seules les personnes physiques majeures de nationalité française ou résidant en France et les personnes morales situées en France peuvent acheter un .fr.
  4. Un .fr s’achète pour un an (contre 10 ans max. pour un .com), mais vous êtes prioritaire pour le racheter à date anniversaire.
  5. En cas de litige sur un nom de domaine .fr , vous êtes assuré(e) que la justice française est seule compétente en la matière.
  6. Si vous chargez un prestataire d’acheter votre nom de domaine : assurez-vous qu’il vous déclare officiellement comme propriétaire. Cela vous permettra de conserver votre indépendance.
  7. Juste les mails ! Rien ne vous oblige à faire un site web : vous pouvez acheter un .fr juste pour avoir vos mails professionnels : chef@mapetiteentreprise.fr, c’est plus sérieux qu’une adresse “gratuite”, non ?
  8. Légalement, vous pouvez acheter autant de nom de domaine que vous voulez : mais attention à ne pas perdre vos clients à avoir trop d’adresses..
  9. Pour les noms de domaine, c’est le premier servi qui gagne : si le nom de votre société est déjà réservé, il n’est pas possible d’exiger sa cession, à moins d’une procédure lourde et peu sûre auprès de la justice française.
  10. Il est possible de changer de propriétaire, si le cédant et l’acquéreur sont d’accord : s’il y a accord financier entre eux, cela ne concerne pas l’AFNIC


Pour les 25 ans du .fr,  l’AFNIC vous propose

  • Un site web remis à neuf
  • La publication d’un magazine spécial, « Les 25 ans du .fr »
  • Un concours des sites internet en .fr sur la thématique « The French Reconnection»
http://www.afnic.fr/fr/l-afnic-en-bref/actualites/actualites-generales/4861/show/le-fr-fete-ses-25-ans-8.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*