Télex, le concurrent de Twiter ?

Télex (le ticker) est le nouvel outil qui affiche en temps réel les activités de vos amis sur le réseau en haut à droite de votre compte Facebook.

Tout juste cinq ans après sa création aux Etats-Unis, le site de microblogging, Twitter est devenu un des services web les plus populaires au monde.
Mais, pour son PDG Dick Costolo, la plate-forme n’a rien d’un média social. A quoi sert-elle alors ? A se montrer, à discuter entre initiés, à se tenir informé, à faire de la veille, à partager des infos, à mesurer la puissance de son réseau ? Un peu tout cela à la fois.

En attendant que le mot “tweet” fasse son entrée dans l’édition 2012 du dictionnaire Le Robert, Facebook lance cette application et tente d’entrer en concurrence directe avec l’outil de microblogging qui rassemble tout de même 260 millions d’utilisateurs dans le monde (on estimait cet été ceux de Facebook à 750 millions), qui échangent chaque jour pas moins de 200 millions de “tweets” (“gazouillis” en français).

Clé de Fa vous donne les clés de Twiter

Un tweet, c’est un message de 140 caractères que l’on envoie via internet à partir de son ordinateur ou de son smartphone. Un peu à la manière d’un SMS qui serait lu par tous ceux qui suivent votre fil d’info. Car le principe du tweet, c’est le suivi. On peut à la fois suivre chronologiquement le fil des messages postés par ceux dont on veut lire les nouvelles (“following”, dans le jargon Twitter), et en même temps “être suivi” (“follower”), c’est-à-dire avoir attiré sur son compte des personnes qui reçoivent automatiquement chaque message que l’on publie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*