LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

On pense souvent, à tort, qu’un enfant de 13 ans peut gérer des réseaux sociaux parce qu’il passe tout son temps dessus. Toutefois, poster sur un compte personnel sur son temps libre et gérer un compte professionnel ou un compte d’entreprise, ou encore en faire son métier comme les Community Managers c’est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Pourquoi ? 🤔
Parce qu’entrent en scène les ROI, les trafics vers les sites internet, les questions légales et de droits à l’image etc.
Chez Clé de Fa, on a donc décidé de vous préparer une série d’articles pour vous montrer en quoi les réseaux sociaux, c’est moins simple que ça en a l’air ! 🔍

Les algorithmes sont spécifiques à chaque plateforme et évoluent, via des mises à jour, en fonction des changements de comportements des utilisateurs. Son objectif est clairement de vous faire passer le plus de temps possible sur la plateforme et ainsi, donner envie aux entreprises d’investir temps et argent sur le réseau qui leur offrira le plus de clients potentiels. 

Facebook

Clé de Fa-LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

EdgeRank, l’algorithme de Facebook lancé en 2013, a pour but de montrer aux utilisateurs du contenu de qualité qui pourrait l’intéresser en priorité. Il détermine la visibilité des publications en les hiérarchisant. Cet algorithme a bien sûr évolué depuis son lancement, néanmoins Facebook communique très peu à ce sujet. On sait néanmoins qu’il est composé de plusieurs systèmes de classement et repose sur quatre variables principales afin de prévoir quelles publications seront les plus pertinentes pour chaque utilisateur : 

  • la récence
  • la popularité
  • le type de contenu
  • les relations entre utilisateurs afin de prévoir quelles publications seront les plus pertinentes pour chaque utilisateur. 

Instagram

Clé de Fa-LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

Lancé en 2016 sur la même base que Facebook, l’algorithme d’Instagram repose sur plusieurs variables : 

  • l’intérêt envers une publication
  • le timing
  • la relation avec l’utilisateur
  • la fréquence de publication
  • le nombre d’abonnés 
  • le niveau d’utilisation. 

Il demande une analyse poussée des statistiques pour élaborer votre stratégie de contenu (On vous en parle plus en détails dans notre article : L’algorithme d’Instagram est-il vraiment si méchant ?).

Le fonctionnement de l’algorithme Instagram étant très souvent critiqué, l’application vient de sortir (ce 24 mars) son flux chronologique ainsi que les fonctionnalités d’abonnement et de favoris pour le contrôler. Il permet de voir toutes les publications de vos abonnements en commençant par les plus récentes.

LinkedIn

Clé de Fa-LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

Par définition, l’algorithme de LinkedIn est présenté par pertinence. Il se base sur quatre variables, similaires à celles de Facebook : 

  • la qualité du contenu
  • le niveau d’interaction
  • votre crédibilité
  • l’intervention humaine par des employés de LinkedIn pour des communautés actives sur la plateforme.

L’argorithme de LinkedIn, qui est un réseau social professionnel, diffère des autres réseaux sociaux car il va privilégier la longueur du contenu. LinkedIn a d’ailleurs augmenté le volume de caractères de 1300 à 3000 il y a 3 mois, l’équivalent d’un petit article.

Twitter

Clé de Fa-LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

Sur Twitter, tout va très vite ! En 2021, c’était 5787 tweets qui étaient publiés par secondes. 50% de l’engagement d’un tweet se fait en moyenne dans les 20 minutes après sa publication. Ensuite, il est très vite noyé dans la masse.

L’algorithme de Twitter se base donc en premier lieu sur sa récence, mais aussi sur sa pertinence avec les mots-clés, son niveau d’engagement lié au nombre de retweets et le type de média utilisé.

YouTube

Clé de Fa-LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

Il existe plusieurs algorithmes sur YouTube : 

  • l’algorithme pour les recommandations de la page d’accueil
  • l’algorithme pour les suggestions à côté d’une vidéo
  • l’algorithme pour le moteur de recherche

Ils ont tous un fonctionnement différent et chaque utilisateur à ses propres algorithmes puisque nous n’avons pas les mêmes recommandations et suggestions. Celles-ci sont personnalisées en fonction de notre historique et cela peut aller très loin puisque YouTube analyse même nos comportements en fonction des heures de la journée.

Lorsque l’on poste une vidéo sur Youtube, l’algorithme va analyser son taux de clic et sa durée de visionnage pendant les premières 48 heures. Il va également analyser le comportement de l’utilisateur qui regarde votre vidéo : si ce dernier quitte YouTube pour se rendre sur votre site web par exemple, l’algorithme ne la mettra pas en avant car son but est de garder l’utilisateur connecté le plus longtemps possible.

TikTok

Clé de Fa-LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux

Depuis 2019, la croissance de Tiktok est indéniable ! Ce phénomène est en partie dû à son algorithme très différent. Il nous présente, du contenu en fonction de nos intérêts et pas en fonction des personnes ou pages que l’on suit. Cela signifie que l’on va souvent découvrir de nouveaux utilisateurs et de nouvelles tendances.

Les variables sur lesquelles se basent cet algorithme sont également très différentes : 

  • le nombre de personnes présentes sur la vidéo
  • les objets voyants
  • l’endroit où est tournée la vidéo, etc.

Les métas descriptions et les hashtags sont également de plus en plus importants parmi les facteurs de classement.

Alors, vous y voyez plus clair ? Être expert en réseaux sociaux demande d’effectuer régulièrement de nombreuses veilles sur le sujet et d’y consacrer beaucoup de temps. Finalement, les réseaux sociaux, c’est pas si simple et c’est pour cela que nous sommes experts dans notre métier. 🤓

Vous souhaitez un audit de vos réseaux sociaux ? Contactez-nous ! ☎️

La prochaine fois, on vous parlera des différents droits d’auteurs entre les réseaux sociaux ! ☕️

Alexandra Gressier

Stagiaire chez Clé de Fa

Comments are closed.