LRCPSS Ep3 : Les statistiques des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans notre vie quotidienne. Ils se sont aussi imposés comme des outils de communication essentiels au développement des entreprises qui les utilisent pour promouvoir leurs services et vendre leurs produits. 

Chez Clé de Fa, nous avons mis en place la série «Les réseaux sociaux c’est pas si simple !» pour vous montrer en quoi la communication professionnelle est bien plus complexe qu’il n’y paraît !

Après avoir évoqué les algorithmes des réseaux sociaux, ainsi que les différents droits d’auteurs, nous allons parler des statistiques, qui sont très importantes pour élaborer votre stratégie digitale !

Aujourd’hui, tous les réseaux sociaux mettent à disposition les statistiques de chacun des comptes. Mais quel peut être l’intérêt pour une entreprise de les connaître et de les étudier ?
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À quoi ça sert ?

Les statistiques des réseaux sociaux permettent d’en apprendre plus sur la communauté de votre compte et notamment leurs comportements avec le contenu que vous proposez. Vous pourrez analyser ces données et ainsi suivre la bonne santé de vos comptes, vérifier que vos abonnés cliquent sur les liens de redirection vers votre site, mesurer l’impact de vos campagnes publicitaires, collaborations, refonte, nouveaux produits… et adapter votre stratégie digitale si besoin.  Ces statistiques vous servent à effectuer le suivi de vos KPIs, en évaluant les retombées et en ajustant vos actions.
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Comment y accéder ?

Facebook

Il faut posséder une page Facebook Entreprise, ensuite :
  • cliquer sur le gestionnaire de la page ;
  • sur l’onglet Statistiques pour accéder à la vue d’ensemble.
On y trouve les mentions j’aime, la portée des publications, l’engagement…  Plus bas, on retrouve les 5 dernières publications, et enfin, les pages à surveiller.  Vous pourrez ajouter les pages de vos concurrents afin de comparer leurs statistiques aux vôtres, sans qu’ils en soient informés. 🕵️ Cependant, le système de calcul et d’interprétation des statistiques est mis à jour très régulièrement. Il est possible que l’interface que vous avez utilisée il y a quelques mois soit maintenant très différente, avec de nouvelles méthodes de calculs. Chez Clé de Fa, nous effectuons une veille constante de ces méthodes et de ces changements afin de vous apporter la meilleure expertise.  Le petit + : Les statistiques Facebook sont exportables sous Excel ou CSV.
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Instagram

Les statistiques d’Instagram sont disponibles uniquement pour les comptes professionnels. 
  • allez sur votre profil ;
  • cliquez sur les paramètres en haut à droite et vous verrez le menu Statistiques ;
  • vous accéderez à une première vue d’ensemble ;
  • cliquez sur les flèches des différents onglets pour obtenir des informations plus détaillées.
On peut également voir les statistiques d’une publication en allant directement sur celle-ci puis en cliquant sur le bouton “voir les statistiques”.  Néanmoins, certaines statistiques sont limitées dans le temps (maximum 90 jours).
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LinkedIn

Vous pourrez collecter des données intéressantes sur vos followers dans l’onglet Analytics de votre profil LinkedIn. Les informations se répartissent en 3 catégories : 
  • Nouvelles : les clics, interactions, l’engagement, etc.
  • Abonnés : leur nombre total, ainsi que les statistiques de ceux acquis par de la publicité, si vous en avez fait. 
  • Visiteurs : les personnes qui ont visité votre page, leurs clics et d’autres données démographiques.
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Twitter

Pour accéder au tableau de bord Activité de Twitter à partir d’un ordinateur, il faut : 
  • vous connecter à Twitter Analytics avec vos identifiants ; 
  • vous accéderez à l’activité de vos tweets en temps réel. 
C’est plus simple sur l’application pour smartphones, puisqu’il suffit de cliquer sur l’icône Statistiques directement depuis vos tweets. Vous verrez le nombre de personnes qui ont vu votre tweet, les personnes qui ont interagi avec ainsi que la nature de leur interaction.
Clé de Fa - capture écran twitter

Comment mesurer vos résultats ?

L’engagement

L’engagement, c’est le nombre total de fois qu’un utilisateur a interagi avec la publication. Cela tient donc compte des likes, commentaires, retweets, partages…  Cela permet de voir si votre communauté est active et si elle réagit à votre contenu.

La couverture et l’impression

La couverture correspond au nombre de personnes qui ont vu votre publication. C’est donc un indicateur important à prendre en considération pour juger de l’impact réel de votre compte car tous les utilisateurs qui voient votre publication n’interagissent pas avec.

Les impressions correspondent au nombre total de fois que vos publications ont été vues. Elles sont utiles notamment pour analyser les retours obtenus après une campagne de publicité.

Les minutes vues

Le temps passé sur des vidéos partagées est également très important pour les statistiques, notamment avec YouTube et le petit nouveau TikTok, car il permet de voir combien de temps en moyenne les utilisateurs restent sur ce type de contenu et de comprendre s’il est pertinent pour votre cible. 
Clé de Fa - capture écran YouTube
Utilisez les statistiques pour analyser les performances de vos publications et créez vos prochains contenus en conséquence de vos résultats. Déterminez quand poster et à quelle fréquence en observant l’activité de vos abonnés. Le but est avant tout de satisfaire votre cœur de cible et vous assurer qu’elle s’intéresse à votre marque.

Que dit la loi sur l’utilisation de ces données ?

Toutes les informations recueillies sont soumises au RGPD depuis mai 2018 et les directives 2021 de la CNIL. Les sites Internet, comme les réseaux sociaux, ont désormais l’obligation de recueillir le consentement des utilisateurs afin de pouvoir collecter ces informations. De plus, Apple a inclus, en 2021, de nouveaux réglages de confidentialité via l’iOS 14.5 afin que ses clients aient un meilleur contrôle sur l’utilisation de leurs données personnelles, ce qui a impacté mondialement la collecte de données et donc les statistiques liées à Internet.  Encore trop peu d’entreprises portent un réel intérêt  pour l’optimisation de leur stratégie digitale via les statistiques de leurs réseaux sociaux. En mesurant et comprenant ces résultats, vous pourrez dépasser la concurrence !

En analysant vos statistiques, vous pouvez améliorer vos résultats, augmenter l’engagement de votre cible et donc déjouer les algorithmes des réseaux sociaux !  

Vous souhaitez apprendre à mieux comprendre les comportements de vos clients sur les réseaux sociaux ? Nous pouvons vous aider à analyser vos statistiques, contactez-nous ! 

Qu’en est-il du contenu sponsorisé ? Influe-t-il sur les statistiques et les algorithmes des réseaux sociaux ? Oui ! On vous l’explique dans un prochain article.

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