Les clés pour une meilleure implication des collaborateurs d’une TPE-PME à une démarche RSE

Les clés pour une meilleure implication des collaborateurs d’une TPE-PME à une démarche RSE

Cle de Fa - RSE

Les « petites » structures sont en mesure de mettre en place une démarche RSE mais des points fondamentaux sont à mettre en exergue pour une meilleure implication de l’ensemble des collaborateurs

La participation à la démarche : Une démarche RSE doit placer les salariés au centre de la gouvernance et les mobiliser vers l’objectif ultime de la durabilité de l’entreprise. Les salariés ne sont-ils pas les moteurs de la croissance ? Et quoi de plus valorisant pour un collaborateur que de participer à une ambition collective lui ouvrant d’autres perspectives que sa mission quotidienne ?

La transparence : La mobilisation des collaborateurs dans une démarche RSE n’est possible qu’après le partage d’une vision. Et c’est du plus haut lieu de l’entreprise que cette ambition doit partir. Le chef d’entreprise doit être convaincu et motivé par la RSE pour l’initié efficacement.

L’anticipation : La consultation tardive ou le manque d’appel à participation des salariés autour d’une démarche RSE reste une grande lacune. Imaginez des salariés qui découvrent la démarche RSE de leur entreprise à l’occasion d’une communication publique. Comment les impliquer dans le projet pour la suite ?! Un groupe projet, des fiches actions ou des échanges lors des entretiens professionnels individuels permettent une évaluation factuelle, une vision partagée et un déploiement commun beaucoup plus productifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*