Le blog conseil

Garden Party Solidaire reportée

⚠️  Par prudence sanitaire, nous reportons notre chère Garden Party Solidaire Clé de Fa 🌿 à l’année prochaine. Nous pouvons pester, maugréer, piaffer, râler… telle est la situation. Et finalement, quoi de plus challengeant ? Cette situation ne va t-elle pas nous permettre d’innover, d’ouvrir des possibilités, nous montrer sous un nouveau jour ?

➡️  Cette année, au lieu de venir simuler des entretiens dans le jardin de Clé de Fa, je vous sollicite pour des entretiens en vidéoconférence car la crise que nous traversons ne doit pas nous faire baisser les bras. Les jeunes et les personnes en situation de handicap ont besoin de nous plus que jamais.
➡️  Alors je vous le demande aujourd’hui, ✋QUI aurait 30 min à placer dans son emploi du temps pour aider un jeune de la Mission Locale de Clermont ? ✋QUI aurait une demi-heure pour simuler un entretien avec une personne en situation de handicap de Cap Emploi qui a autant de talent que vous et moi mais qu’elle devra juste adapter à certaines contraintes ? Et encore, c’est pas certain.

« Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer une situation, nous sommes mis au défi de nous changer. » Viktor Frankl

Faisons en sorte que la vie soit belle !

Cle de Fa - Garden Party
Read More

Le visible ne s’interprète qu’en référence à l’invisible


J’écoutais samedi, la rediffusion de cette excellente émission de France Inter “Sur les épaules de Darwin” de Jean-Claude Ameisenhttps://lnkd.in/giA9-X3. J’y apprenais que les éléphants sont connus pour former une structure sociale matriarcale. Ce sont les femelles qui le dominent. La plus âgée présente une certaine sagesse due à l’expérience et sert de guide aux autres membres du groupe pour éviter tout danger potentiel. Et que plus la dominante est expérimentée, plus le groupe est serein, fécond et vit plus longtemps.

L’expérience vient avec l’âge mais pas que…

Nous avons ce rôle, en tant que chef d’entreprise, de protéger nos collaborateurs, de les garder sereins en ces périodes troublées.

Merci à mes clients, au CJD Lille Métropole, à mes partenaires pour nos échanges perpétuels qui me font grandir (enfin je tente 😉 et nous permettent tous d’avancer.

Isabelle DESMARAIS Coralie MOREAU Sandrine Hyvernaud Gaël KORNIG Jean-Marc Golfier Sandrine SELLIER Eric CORBILLON Severine VAN DEN BOS Sandrine Coubriche Malha AÏB FABIENNE GERARD Ludovic PONTHIEU Cyril Noury Amandine Grousseau,…

Cle de Fa - Elephant
Read More

Chocolat virus

L’agence gravement atteinte par le Chocolat Virus… 🤒

De délicieuses mini tablettes Côte d’Or aux couleurs de votre entreprise à offrir à vos clients et collaborateurs. 🍫

Merci à ALM SPORT FORMATION… et SMTVO de leur confiance.

Que l’épidémie cacaotée commence !

Cle de Fa - Chocolat Virus
Read More

Nos communautés

Cle de Fa - Nos Communautés

C’est dans les moments difficiles que les communautés ont un sens. La famille pour les valeurs, les amis pour la socialisation, le travail pour l’intérêt (personnel ou collectif). 

Pour ma part, ma famille, proche ou lointaine, et ce que nous vivons à l’instant, laissent une marque que nous n’aurions pas dessinée dans la vie “quotidienne” que nous avions avant. Et j’en suis fière. 

Mes amis avec lesquels je passe moins de temps, mais avec qui je partage l’essentiel. 

Mon entreprise qui montre plus de facettes de ses activités. Sans le temps que nous prenions avant pour marketer nos services/nos produits avant de les présenter, nous les avons aujourd’hui offerts ou vendus plus naturellement. Et ils n’étaient pas moins bons. N’est-ce pas l’essentiel de travailler aussi à l’instinct ? 

Et vous, quelle communauté vous aide aujourd’hui à traverser cette crise ? Comment faites-vous ? 


Read More

Le masque et la plume

Tous confinés à nos domiciles, ou sur nos lieux de travail avec quelques collaborateurs restant à distance raisonnable, ne nous aventurant à l’extérieur que rarement, parfois même masqués… 

Si la France n’est pas à l’arrêt, elle tourne franchement au ralenti avec des collaborateurs inquiets pour l’organisation à distance, leur salaire et leur poste, des clients effrayés par les délais de leurs dossiers, des fournisseurs en panique pour leur carnet de commande. 

Profitons de cette étrange période pour prendre la plume et mettre en place une communication de crise efficace. C’est l’occasion de montrer votre agilité, votre professionnalisme et de sortir de cette période avec une image renforcée, grandie. 

La communication de crise est une des spécialités de l’agence Clé de Fa, nous pouvons vous aider à rassurer les uns, à tranquilliser les autres.  

Contactez-nous pour que nous en parlions ensemble !

Read More

Les 5 phases du confinement

Chef d’entreprise, nous sommes passés par toutes les couleurs avec cette crise. Et nos collaborateurs ? Qu’ont-ils vécu ?

Cle de Fa  - Phases du confinement

1 – Phase de survie
Qui dit survie, dit peur. La phase la plus émotionnelle pour vos salariés. Ils vont devoir s’organiser pour eux, leurs proches et leur travail.
➔ Faites le filtre de l’information débordante.
➔ Évitez les phrases « Ne vous inquiétez pas ».

2 – Phase de sécurité
Les premières peurs sont passées, il faut maintenant retrouver une vie active, trouver les bons outils pour garder le lien, occuper le temps.
➔ Que vos collaborateurs soient ou pas en activité, montrez que vous résistez/innovez, que vous vous adaptez.
➔ Ne les laissez pas dans le flou, ne coupez pas le lien (vidéo, newsletters, simple mail…). 

3 – Phase d’appartenance
S’approprier cette nouvelle vie. C’est le moment de trouver le bon rythme et le bon espace entre vie privée / pro.
➔ Pour vos collaborateurs encore en activité, réinstaurez les réunions (à distance), les projets, soyez présent.
➔ Ne laissez pas les plannings partir à vau-l’eau, rythmez le temps 

4 – Phase de l’importance
Beaucoup de changements en très peu de temps. L’humain n’est pas habitué. Il y a forcément eu un retour à l’essentiel, une prise de conscience.
➔ Transposez cette prise de conscience pour votre entreprise. Travaillez sur votre vision (quelle est ma participation dans ce monde ?).
➔ Ne sous-estimez pas cette phase, vos collaborateurs ne seront plus jamais les mêmes.

5 – Phase d’auto-actualisation
Le hashtag #crise s’estompe, le bout du tunnel est visible. Chacun va avoir besoin de se projeter, d’imaginer sa vie d’avant (qui ne sera jamais comme avant).
➔ Soyez reconnaissant des efforts de chacun, recueillez leurs succès, organisez des brainstormings de ce qu’il y a de positif à tirer de cette crise
➔ N’imaginez pas que tout le monde aura la pêche à la sortie de cette crise. Certains auront vécu des drames. Attention à chacun de vos propos/blagues.

Read More

Résiste, prouve que tu existes !

Cle de Fa - Chocolat

La communication est le reflet de la santé d’une structure que cela soit une mairie, un commerce, une entreprise, ou une association.

Adresser la parole de manière rassurante, innovante, différente en ces temps perturbés, prouvera à vos clients, partenaires, collaborateurs… que vous résistez et vous marquerez les esprits de manière bien plus forte car vous serez présents, solidaires, inventifs, vecteurs de sens.
Chez Clé de Fa, la semaine dernière, nous avons opté pour du chocolat. Et vous, comment résistez vous ?

Read More

Manager à distance

Cle de Fa - manager distance

Conscient que le confinement sera encore d’actualité en avril, Clé de Fa se mobilise pour aider ses clients à maintenir ce confinement de la manière la plus efficiente possible.

Pour un chef d’entreprise digne de ce nom, la santé des collaborateurs est une priorité. Je connais chacun des clients de l’agence. Ils sont tous conscients de cette priorité.

Beaucoup des collaborateurs de nos clients sont en télétravail, et pour ceux dont la présence est indispensable, nous avons envoyé aux dirigeants les outils nécessaires pour communiquer les bonnes pratiques sanitaires. Nous avons également donné des conseils pour le télétravail que nous maitrisons bien chez Clé de Fa et une analyse sur les 5 phases d’un confinement pour aider les manager à gérer cette situation tendue.

Nos équipes sont aujourd’hui mobilisées pour transformer nos formations présentielles en outils digitaux. Vous pourrez ainsi, en avril, utiliser les conventions de #FNE #Formation qui complètes les dispositifs de chômage partiel pour les salariés et ainsi offrir à vos équipes, l’occasion de se changer les idées avec des sujets comme :

  • L’art du management en télétravail
  • L’art du débriefing
  • Le pouvoir de la déconnexion (ironique, mais essentiel)
  • Gérer les caractères difficiles en entreprise
  • Découvrir mes talents pour gérer ceux des autres
  • La communication de crise (pas très dépaysant mais d’actualité)
  • Être le héros de ses clients, de ses collaborateurs
Read More

10 Conseils pour bien vivre le télétravail

Cle de Fa - 10 conseils télétravail

1 – Maintenir les horaires. Pour favoriser l’égalité et la cohésion d’équipe et maintenir la dynamique.

2 – Organiser des WEB Cafés. Interdiction de parler boulot, comme autours de la machine à café.

3 – Respecter les besoins de chacun. (chaise ou canapé, musique ou silence…)

4 – Conserver les breaks. Ne surtout pas oublier les pauses pour éviter les situations d’isolement.

5 – Favoriser les retours des salariés. Ce nouvel environnement peut mettre en lumières de nouvelles dimensions importantes à gérer.

6 – Accompagner l’appropriation. Ce mode de travail n’est pas instinctif chez tout le monde, entendons le.

7 – Former les équipes aux astuces des logiciels (partage d’écrans, chats…)

8 – Équiper matériellement. Un bon casque, par exemple, évitera beaucoup de fatigue.

9 – Être attentif à son écrit. Sans tonalité un mail peut être mal interprété 🙂

10 – Eviter les appels intempestifs. Passer par le chat pour vérifier la disponibilité de son interlocuteur.

Read More

La communication de crise, c’est méthodique !

Cle de Fa - Formation Anticiper Gérer Conflits
Read More

La notion de redevabilité

Cle de Fa - Redevabilité

En ces temps compliqués de crise #Covid-19, la Région Hauts-de-France vient d’annoncer un certain nombre de mesures pour soutenir les entreprises, commerçants, artisans et débloque une aide de 50 millions d’€. 

 La redevabilité ne se définit-elle pas comme une dette de responsabilité ?

  • Le quidam nous laisse indifférent, notre voisin, notre client, notre fournisseur, nous touchent bien davantage. Ne sommes-nous pas, chefs d’entreprise, comme les politiques, responsables de notre territoire, des salariés que nous faisons vivre, des fournisseurs que nous alimentons en commandes, des clients que nous servons ? 

Pour ceux d’entre nous que la crise ne va pas trop toucher, que pouvons-nous faire pour les autres ?

  • Pour ma part, je vais payer l’ensemble de mes partenaires “au cul du camion” (ce qui ne changera pas beaucoup mes habitudes), je vais proposer du troc comme l’a suggérer intelligemment l’un des membres du CJD France

Et vous ? De qui vous sentez-vous redevable ? Quelle bonne pratique voudriez-vous partager ?

Read More

Centre des Jeunes Dirigeants

« Il n’y a pas que des salauds de patron, mais aussi des entreprises conscientes de leur rôle local pour l’emploi »

DIRIGEANT.FR le journal en ligne édité par les entrepreneurs du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) revient sur la Garden Party Solidaire de l’agence Clé de Fa.

Cle de Fa - CJD

Pour en avoir reçu beaucoup Fanny Souchon, dirigeante de Clé de Fa constate que « l’accompagnement ne peut être le même pour les personnes en situation de handicap ou ayant subi des accidents de la vie, ou même des jeunes en décrochage ». Lire la suite

Read More

Pourquoi une semaine européenne pour le handicap ?

Prenons conscience de la situation

En 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 19% contre 9% pour le total de la population active. En tout, ce sont plus de 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ! Face à cette disparité, LADAPT tente de faire bouger les choses et organise depuis 1997, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Qui organise cette semaine ?

LADAPT organise depuis plus de 20 ans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Une action militante devenue emblématique pour une association dont le travail quotidien est d’accompagner les personnes handicapées dans leur vie de tous les jours, à travers ses 117 établissements et services répartis sur toute la France et par l’action de ses 345 bénévoles.

SPOT OFFICIEL SEEPH 2019 (clic pour lire la vidéo) :

Cle de Fa - handicap
Read More

Formation : le super pouvoir du débriefing

Compliments, reproches, ressenti, remerciements, critiques, maladresse… autant de termes qui peuvent modifier une relation de travail.

Cle de Fa - Formation - Debriefing

Et si le feedback devenait un cadeau
Chacun est légitime pour donner du feedback. Certaines conditions doivent pourtant être respectées si l’on veut profiter d’une situation passée pour influencer le futur d’un projet

Les enjeux
Favoriser l’engagement entre collaborateurs, les faire grandir et renforcer leur confiance en eux.

Le format
Formation de deux jours, en interne dans l’entreprise, en intelligence collective à organiser par groupe de 12 personnes max.

Le coût
Sur devis selon le nombre de participants et pris en charge par votre OPCO. Clé de Fa est Datadocké.

Cle de Fa - DataDock
Read More

Duo day

Cle de Fa - Duo Day

Le DuoDay est un événement européen qui met en relation des professionnels et des personnes en situation de handicap. Durant une journée, une personne handicapée forme un duo avec un professionnel, afin de s’immerger dans le monde professionnel.

Une journée d’échange
Pour les entreprises, cette journée a pour objectif de faire tomber les clichés et les préjugés vis-à-vis du handicap et de montrer qu’il n’est pas une fin en soi. Pour des travailleurs au statut de TH, le DuoDay est un tremplin vers l’emploi et peut être la naissance d’une vocation. L’atout majeur de cette journée : une rencontre riche en relation humaine.

Toute l’équipe chez Clé de Fa a joué le jeu
Mercredi 16 mai 2019, l’agence Clé de Fa a passé une partie de sa journée dans le jardin. Notre manière d’accueillir 3 stagiaires en situation de handicap. Yasmine, Valérie et Rémi étaient en duo avec un membre de l’équipe Clé de Fa.

Des partenaires précieux
En partenariat avec Cap Emploi Oise et Unapei 60, cette expérience a permis à ces trois candidats de découvrir les métiers que propose une agence de conseil en communication.

De vraies missions
Après une brève présentation, nos nouveaux stagiaires ont effectué des missions relatives à leurs compétences. Yasmine, journaliste, a rédigé un communiqué de presse. Valérie qui occupait le poste d’assistante administrative, a effectué des missions de classements d’une liste d’invités à un événement et Rémi quant à lui, graphiste, a créé des invitations pour l’un de nos clients.

Marie Renault – Stagiaire à l’agence – Promo 2019#CapEmploi#Unapei60#DuoDay#Handicap#TH#RSE

Read More

Richesses humaines, besoin de l’entreprise & motivation

Un trou ou un manque dans l’organigramme et c’est la panique. Et si ce manque était l’occasion de revoir la mission de chacun et l’opportunité de redonner du coeur à l’ouvrage à l’ensemble de l’équipe ?

Cle de Fa - Motivation

Produire, livrer, être dans les temps, satisfaire les clients, ne pas comprimer les fournisseurs, préserver ses salariés… la vie de l’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Les marchés évoluent vite, ils sont imprévisibles. Et Jocelyne, responsable achats nous quitte. Chacun, dans l’entreprise, selon ses initiatives, compétences, obligations, opportunités… va prendre de nouvelles missions. Une charge supplémentaire plus ou moins agréable & constructive, mais les choses vont ainsi. Et c’est à ce moment, alors que chacun réclame le remplacement de Jocelyne, qu’il faut se poser.

Jocelyne était merveilleuse

Personne ne remet en cause la perte de valeur ajoutée causée par le départ d’une responsable des achats si performante. Robert, à l’époque nous a aussi beaucoup manqué comme chef de fabrication, mais leurs postes, comme ceux de la plupart d’entre nous, avaient évolué avec le temps et pas seulement en mieux. ;-(

Nos postes dérapent

Chacun veut faire évoluer son poste et c’est, non seulement la responsabilité de chacun, mais également le rôle du DRH. Savoir, réussir à mettre en parallèle les richesses humaines de l’entreprise et les besoins, à plus ou moins long terme, de la structure. Exercice difficile au regard de l’évolution du marché et des envies/compétences des uns et des autres. Régulièrement dans l’entreprise des missions, plus ou moins en adéquation avec le CV, viendront enrichir/alourdir le poste. Certaines tâches feront grandir, d’autres lasseront le collaborateur ou le chef d’entreprise, mais il faut bien que quelqu’un s’y colle !

Redistribuons les cartes

Reposer les missions de chacun sur la table et inviter toute l’équipe à redistribuer les taches est un exercice très intéressant. Avec des règles et un peu de méthode 

  • certains exprimeront un vif intérêt pour une tâche ingrate pour d’autres
  • d’autres se débarrasseront bien volontiers d’une mission dont ils ont fait le tour
  • alors que quelques-uns profiteront de cette opportunité pour réclamer de nouvelles responsabilités

et, alors que vous alliez embaucher une autre responsable achats pour la structure, un tout autre poste est apparu pour combler un manque collectif et ainsi redonner à chacun de nouvelles cartes pour pimenter son poste. 

Tout le monde y gagne 😉

Read More

Pourquoi le mouvement des gilets jaunes prend-il autant d’ampleur ?

Cle de Fa - Gilets Jaunes

Oui le malaise est là, l’économie, le pouvoir d’achat… mais à l’heure des réseaux sociaux l’être humain n’a jamais eu autant d’amis sans réelle relation. Les gens manquent de contacts, d’échanges, de réelles communautés. Débattre, se faire entendre, remonter ses idées. Un exercice compliqué, mais essentiel. Aujourd’hui 7 244 initiatives locales ont été organisées sur le territoire et 62 760 contributions ont été postées sur la transition écologique, 83 515 sur la fiscalité et les dépenses publiques, 47 462 au sujet de la démocratie et citoyenneté et 50 135 sur l’organisation de l’État et des services publics. L’être humain existe quand il est entendu. Quel que soit le résultat du #grandebatnational, cet exercice aura eu le mérite de faire parler les gens entre eux.

Read More

Les voeux ! Exercice obligatoire ?

Rien n’est obligatoire pour une entreprise, une association ou une collectivité mais pourquoi se priver d’une si belle occasion !

Cle de Fa - Voeux

Vous rappeler aux bons souvenirs de vos prospects
Vous les avez approchés au cours de l’année, le projet ne s’est pas fait. Était-ce parce que vous n’étiez pas le bon prestataire, que vos prix étaient trop chers ou tout simplement parce que ce n’était pas le moment ? Si vous aviez convaincu à l’époque, une carte de voeux pourrait tout simplement relancer la machine 😉

Rien n’est obligatoire pour une entreprise, une association ou une collectivité mais pourquoi se priver d’une si belle occasion !

Donner de l’information à vos clients
Combien de responsableS commerciaux ou dirigeant me disent « Encore un client avec qui je n’ai pas fait affaire, il ne savait pas que nous faisons aussi cette prestation ». Les voeux c’est surtout l’occasion de présenter une nouvelle offre et de se re-présenter à des clients qui vous aiment déjà. Il serait dommage de se priver 😉

Montrer vos spécificités
Parmi tous les voeux que vous recevez, avouez qu’un mot écrit rien que pour vous vous touchera, qu’une note d’humour éclairera votre journée, qu’une touche d’originalité vous épatera… et fera ainsi gagner des points à votre interlocuteur 😉 Valeurs, équipes, expérience… les sujets ne manquent pas.

Maintenant le forme ? Papier ou digitale la carte de voeux doit surtout s’adapter à votre public. Il n’y a pas de mauvaise formule car on peut même mixer les deux !

Read More

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis lancez-vous !

Read More

Besoin d’un chief happiness officer pour être heureux ?

Cle de Fa-  Chief Happiness

Loin de l’univers des startups particulièrement actives et prolixes sur la thématique du bien-être et de la qualité de vie au travail, l’entreprise Vorwerk France n’en est pas moins sensible au sujet. Bien au contraire. Explications avec Franck Gauthier, responsable communication RH.

Connue pour son robot culinaire multifonction Thermomix® qu’elle distribue, l’entreprise Vorwerk (645 000 collaborateurs dans 70 pays) conçoit de nombreux autres produits innovants, dont la gamme d’aspirateurs Kobold. De par son activité de vente à domicile et la composition de ses équipes… lire la suite

Read More

Dépression au boulot : et si on en parlait avant les drames ?

Cle de Fa - Depression Boulot

Stress, pression, burn-out… Un patron qui se plaint dans les médias, ça ne se fait pas ! Alors quand ils prennent la parole en public, ça interpelle. Témoignages.

C’était en plein mois d’août. On aurait pu penser qu’entre les photos de piscine sur Instagram et les randos dans la pampa, elle passerait inaperçue. Mais l’interview donnée par Elon Musk au New York Times dans laquelle il confie être au bord de la dépression a remué la planète big boss. Quoi ? Les entrepreneurs ne seraient pas des superhéros ? Les grands patrons auraient aussi du mal à supporter la pression ?

Quand on y réfléchit deux secondes, ça paraît logique. Mais la démarche est inédite : lorsque on parle de burn-out ou de dépression en entreprise, il est souvent trop tard. Suicides, faillites… On évoque rarement une situation au moment où elle est problématique – on préfère attendre les conséquences parfois dramatiques pour s’intéresser au sujet.

Certains prennent les devants : puisque les médias n’en parlent pas, ils se tournent vers les réseaux sociaux ou les blogs pour parler de leurs difficultés – qu’ils réussissent ou non à les surmonter. Nous avons interrogé quelques-uns de ces patrons et entrepreneurs qui ont choisi d’évoquer publiquement le sujet.

Lire la suite :  https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/transparence/depression-travail-temoignages/?utm_source=newsletter_ladn&utm_medium=email&utm_campaign=news_ladn&utm_content=20181008

Read More

“Le management de soi, une force insoupçonnée”

Le Mardi 9 Octobre, dans la prestigieuse Orangerie de l’Abbaye Royale de Chaalis (Oise) au côté des membres fondateurs, eux-mêmes chefs d’entreprise et/ou entrepreneurs que j’estime, nous allons donner naissance au Club Explor’Acteurs sur lequel nous travaillons depuis un an.

Cle de Fa - Management Soi

À travers ce Club, nous avons voulu un modèle qui mélange enrichissement, humain, économique et social. Pourquoi ? Car les fondateurs que nous sommes, restons persuadés que nous sommes à la fois chanceux dans notre carrière mais également responsables de la société qui nous entoure et, qu’à
travers des valeurs humaines, de l’entre-aide, du partage et de la transmission, nous pouvons participer à remettre le pied à l’étrier à des talents inexploités laissés sur la bord de la route tout en mariant nos expertises et en croisant nos innovations.

Pour mettre en œuvre concrètement cette vision, nous voulons accompagner à chaque saison une association en offrant nos compétences techniques, financières, humaines, sociales, managériales…
Notre choix, pour la saison 2018/2019, s’est porté sur l’École de la 2e chance dont nous ferons l’introduction et nous parlerons le 9 octobre sous la présidence d’honneur de Cyril Blanchard.

Nous souhaitons que cette aventure devienne plus collective.
Associer plus de dirigeants, plus de cerveaux, plus de bonnes volontés, plus d’expériences pour partager nos réflexions, profiter les uns des autres sera la mission de notre Club et l’objectif de notre lancement.

Nous avons voulu, en organisant cette première soirée prestigieuse, transmettre nos valeurs et attirer de nouveaux membres. En donnant le ton et en partageant les moyens insoupçonnés à notre disposition pour se manager soi-même à travers les trois parcours exceptionnels de CyrilTaïg et Erwann, nous espérons que d’autres chefs d’entreprises et talents de la vie économique nous rejoindront dans cette aventure.

Je ne manquerai pas, avec les autres membres du Comex, de donner le déroulement de la saison que nous avons posé pour notre Club d’Explor’Acteurs et nous serons ravis d’accueillir autant de chefs d’entreprise et dirigeants que possible partageant cette vision. N’hésitez donc pas à venir accompagné. Inscription

Read More

Formation : Anticiper pour gérer les conflits

Cle de Fa - Formation Anticiper Gérer Conflits

Les conflits – ou plutôt la violence – viennent de la croyance que « il suffit d’insister »

Read More

Le 28 juin, l’agence Clé de Fa organise sa Garden Party

Cle de Fa - Garden Party 28 Juin

Le 28 juin 2018 Clé de Fa invitera, comme chaque année, son réseau de chefs d’entreprise et les sollicite pour offrir quelques heures de leur temps pour simuler des entretiens avec de jeunes candidats ou des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, de stage ou de réorientation.

Read More

Le Centre d’Excellence de l’Expérience Client de KPMG publie son classement des marques qui prennent le plus soin de leurs clients

Cle de Fa - CEE
Read More

Générer du trafic sur un lieu de vente mais pas que.

Faire venir la foule dans votre point de vente est toujours possible mais à quel prix. C’est justement, et bien malheureusement trop souvent, généré par une offre tarifaire. 

La promotion a ses limites

Une diminution de marge peut largement se justifier (stocks, saisons, ouverture, péremption…) et donne de très bonnes raisons à vos prospects de pousser votre porte. Dans le cas de la fidélisation la promotion seule ne suffit pas. Il va falloir donner à ces clients éphémères de bons arguments pour revenir hors promotion sinon où est l’avantage pour vous ?

Un bon produit, une gamme étendue, un SAV génial, une offre complémentaire adaptée, du pratique, de l’amabilité, du bon sens, des valeurs, de la transparence… en bref une expérience client unique qu’ils ne voyaient pas à l’ancienne adresse.

Cle de Fa - Travers

Et si vos meilleurs prospects étaient vos clients

Vous cherchez à développer votre clientèle mais avez-vous pensé à vos clients ? Ils vous aiment déjà, vous sont fidèles mais savent-ils que vous faites aussi ça et ça et ça aussi ? Souvent l’énergie est déployée dans l’océan des prospects et mêmes des suspects (ce qui n’ont même pas de besoin dans votre domaine) alors que, sous votre nez, des clients, sont dans l’ignorance de l’étendue de votre gamme, de la richesse de vos partenaires, de l’efficacité de votre livraison, de votre offre sur-mesure… 

Alors formez vos équipes à l’augmentation du panier moyen et commencez votre démarchage sur ce cercle proche.

Et le Saint Graal, l’ambassadeur !

Osons même passer au cran au dessus avec la démultiplication de votre équipe de vente. Grâce au sens à vos actions, à la valeur à vos produits (savoir-faire, matières premières, circuits courts…) à votre éthique, à vos méthodes, à la formation de vos collaborateurs… donnez des arguments à vos clients et après les avoir convaincus, laissez-les diffuser la bonne parole à leurs réseaux.

Read More

“Faites des bêtises mais faites-les avec enthousiasme” Colette

Cle de Fa - Pensee vendredi
Read More

71 % des Français ont une bonne image des entreprises

Nos TPE / PME ont le soutient du public dans leur rôle économique. Séparées de l’image des grandes entreprises, les “petit” patrons ont enfin l’image qu’ils méritent, celle d’acteurs, de créateurs et de régulateurs de notre économie. 

Cle de Fa - Français

Lire l’article du Parisien : http://www.leparisien.fr/week-end/sondage-71-des-francais-ont-une-bonne-image-des-entreprises-17-01-2018-7506090.php

Read More

Comment protéger mon logo ?

Cle de Fa - protéger logo

Votre logo est une œuvre originale ?
Il est protégé dès sa création par le droit d’auteur (détenus par la personne qui l’a créé) et cela pour 70 ans* à compter de la mort de son auteur alors qu’il pourra être protégé indéfiniment par le droit des marques.

Votre logo a été réalisé par un prestataire ?
Demander la cession des droits pour une période de 99 ans et l’autorisation de déposer le logo à titre de marque.
Et pour vous prémunir des usages illégitimes ou décalés de votre logo, pensez à rappeler que le logo est protégé et qu’une charte en limite les variations.

Read More

Un responsable du bonheur en entreprise. Spéculation ?

Cle de Fa - Responsable Bonheur

Après avoir partagé avec Starbucks les résultats du classement des entreprises où il fait bon travailler “Great Place to Work”…

… après avoir travaillé sur des évènements humanitaires d’intégration avec le Secours Populaire pour accueillir les nouveaux collaborateurs des boutiques Marks & Spencer,

… après avoir mis en lumière les valeurs du Cabinet Nathalie Bouard Expertise pour voir des équipes se construire autour d’un vrai projet,

… après avoir échangé des heures avec Stéphanie Ouvry (Letsteam) de la puissance du handicap dans la cohésion d’équipe,

… après, après…

Nous ne pouvons que penser qu’une fonction telle que « Responsable du bonheur » en entreprise, alors que la loi du travail divise encore un peu plus patrons et salariés, doit incarner une responsabilité, une éthique et transformer le travail « fatalité » en travail « opportunité»

À l’heure où chacun est à la recherche de valeurs, d’assurance, de certitudes, à l’heure ou les entreprises cherchent à développer leur marque employeur pour attirer les meilleurs profils, le bien-être, notion somme toute basique, reste le premier facteur de la performance individuelle et collective.

Le bonheur au travail se traduit avec un nombre de candidatures spontanées pour l’entreprise qui explose, avec un coût salarial qui chute (les collaborateurs sont deux fois moins malades, six fois moins absents, et 55 % plus créatifs).

Et pour les détracteurs qui pourrait penser que cette stratégie dupe les employés en leur faisant croire qu’elles s’intéressent à leur bonheur, alors que les motivations sont purement économiques, ne peut on pas imaginer que le bien-être en entreprise va transpirer en dehors de l’organisation et que chacun y trouvera son compte.

Les DRH se doivent d’évoluer d’un rôle de gestionnaire de capital humain vers un rôle de développeur de patrimoine humain alors un responsable du bonheur en entreprise n’est pas si utopique que cela !

Read More

Les clés pour une meilleure implication des collaborateurs d’une TPE-PME à une démarche RSE

Cle de Fa - RSE

Les « petites » structures sont en mesure de mettre en place une démarche RSE mais des points fondamentaux sont à mettre en exergue pour une meilleure implication de l’ensemble des collaborateurs

La participation à la démarche : Une démarche RSE doit placer les salariés au centre de la gouvernance et les mobiliser vers l’objectif ultime de la durabilité de l’entreprise. Les salariés ne sont-ils pas les moteurs de la croissance ? Et quoi de plus valorisant pour un collaborateur que de participer à une ambition collective lui ouvrant d’autres perspectives que sa mission quotidienne ?

La transparence : La mobilisation des collaborateurs dans une démarche RSE n’est possible qu’après le partage d’une vision. Et c’est du plus haut lieu de l’entreprise que cette ambition doit partir. Le chef d’entreprise doit être convaincu et motivé par la RSE pour l’initié efficacement.

L’anticipation : La consultation tardive ou le manque d’appel à participation des salariés autour d’une démarche RSE reste une grande lacune. Imaginez des salariés qui découvrent la démarche RSE de leur entreprise à l’occasion d’une communication publique. Comment les impliquer dans le projet pour la suite ?! Un groupe projet, des fiches actions ou des échanges lors des entretiens professionnels individuels permettent une évaluation factuelle, une vision partagée et un déploiement commun beaucoup plus productifs.

Read More

Crowdfunding ou kickstarter : que choisir ?

Cle de Fa - Digitate

Le financement participatif, ou comment lever des fonds sans parler à son banquier

Kickstarter, c’est le nom d’une société qui a eu en 2009 l’idée qu’à plusieurs, on pouvait réunir beaucoup d’argent.Aujourd’hui, le marché français est estimé à 40 millions d’euros (source wikipedia). Le crowdfunfing c’est justement le fait de se mettre en foule (“crowd”) pour rassembler de l’argent (“funding”). Le système généralement adopté consiste à déterminer un montant idéal : si celui-ci n’est pas atteint dans le temps imparti, tout le monde est remboursé sans frais, sinon le site hébergeant prend une commission et reverse le tout à l’heureux porteur de projet. 

Légalement, la loi française joue, comme partout ailleurs : si vous êtes une association caritative, le don peut être déduit des impôts, si vous êtes une entreprise, il faudra le mettre au bilan. Pour plus de détail : voyez l’explication de ulule. Malheureusement, la France est assez frileuse sur le fait de contourner le système de prêt classique bancaire, assurez-vous avant de vous lancer que le site est bien en accord avec la loi (beaucoup sont américains et sont peut-être peu au fait des subtilités gauloises).Petit comparatif des plateformes :  http://pro.01net.com/editorial/614408/panorama-des-plateformes-de-crowdfunding-francaises/ VÉRIFIER LE LIEN Nous, chez Clé de Fa, nous avons misé sur Digitage. Un studio 3D en plein cœur de Paris, capable en quelques clics de vous fabriquer une version 3D de vous, de votre amoureux, de votre chien… Ils veulent monter un studio mobile, bonne idée, non ?

Read More

Tu te MOOC ?

Pourquoi autant de lettres incompréhensibles ? Peut-être FLOT vous parlera d’avantage ? Formation en Ligne Ouverte à Tous, voilà qui est déjà mieux.

Cle de Fa - MOOC

1 cours –  100 000 élèves !
Si ces abréviations ne vous évoquent encore que peu de chose, c’est bien normal. Ce concept né dans les années 2000 commence tout juste à faire des adeptes. Imaginez un cours (quelle que soit la matière) avec des enseignants ET des élèves dispersés géographiquement qui communiquent uniquement par Internet. Les ressources éducatives, à l’instar des logiciels, deviennent libres. Outre Atlantique, certains MOOC peuvent réunir 100 000 participants à un même cours.

Et si vous voulez épater en soirée…
Retenez qu’il existe deux types de MOOC. Les xMOOC proches des cours traditionnels qui contribuent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat et les cMOOC : issu de l’approche connectiviste dont les objectifs d’apprentissage sont ouverts puisque les participants créent dans une large mesure le contenu.

Vous voulez voir à quoi ça ressemble ?

Read More

L’agence Clé de Fa labellisée AJE

Aujourd’hui, l’agence Clé de Fa reçoit le Label AJE attribué, par Jeunesse et Entreprises, aux entreprises et établissements d’enseignement en reconnaissance de leurs engagements et initiatives concrètes et significatives pour le rapprochement Jeunes / Entreprises.

Cle de Fa - AJE

Que nous sommes fiers !
L’équipe Clé de Fa peut être fière du travail accompli. Ce sont de nombreux efforts, en particuliers de Thomas et Michaël, avec des passages de jeunes plus ou moins motivés, plus ou moins orientés, plus ou moins formés, plus ou moins sympathiques ! Mais le résultat est là et nombre d’entre eux passent encore à l’agence pour postuler, demander des conseils, montrer un book, valider une idée, entamer un autre stage…

Notre jeunesse a besoin des entreprises
L’AJE labellisera 8 entreprises en 2014 (Safran, Groupe Soufflet, Clé de Fa, Duguit Technologies SAS, Veuve Cliquot Ponsardin, RMS SAS, Cabinet Cambrésy, Groupe Institut de Soudure). Et la question est de savoir si notre exemple va faire naître des vocations car nous avons besoin de préparer les jeunes aux attentes des entreprises. Aujourd’hui, par exemple, près d’un quart des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont rompus. Un divorce souvent dû à la non-adéquation du candidat avec les exigences des sociétés.

L’avenir des métiers et les métiers d’avenir
L’enjeu est suffisamment important pour mobiliser un Premier ministre car c’est Emmanuel VALLS, en personne, accompagné de Geneviève FIORASO, secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui interviendra aujourd’hui, 16 octobre 2014. L’occasion, lors de ce colloque, organisé chaque année, de connaitre le résultat de l’enquête nationale lancée par l’AJE auprès des jeunes et des entreprises pour connaître leur regard sur « l’avenir des métiers et les métiers d’avenir »

Read More

Nous avons tant à apprendre des jeunes !

Le Club de Picardie de l’AJE Association Jeunesse Entreprise a proposé la candidature de l’agence Clé de Fa au regard des actions que nous menons avec les jeunes depuis la création.

 Cle de Fa - AJE club
* Photo souvenir du dernier séminaire de l’agence Clé de Fa avec quelques jeunes que nous avons eu la chance d’accueillir

Accueil de 3e pour découvrir un domaine d’activitéstage d’initiation avec le lycée Amyot d’Inville et ses formations aux métiers de la communication graphique ou le BTS communication du Lycée Jeanne-Hachette Beauvais, suivi de jeunes avec la Mission Locale de Clermont, intervention en classe dans des villes sensibles avec l’association 100 000 entrepreneurs, accompagnement avec des cabinets comme Coach & Co, validation des compétences après une formation chez Media Management à Compiègne.

Des partenaires locaux qui vous connaissent
C’est tout un tissu local qui s’investit dans cette démarche. Les établissements d’enseignement, la région, les entreprises proches, les acteurs de l’emploi, les associations… autant d’acteurs qui détectent les besoins et mettent en face les bons interlocuteurs.

Et le bénéfice de l’entreprise dans tout ça ?
C’est gagnant/gagnant. Ce sont avec des valeurs communes que vous créez un projet d’entreprise. Notre Responsabilité Sociétale d’Entrepreneur prend tout son sens ! Identifié par les acteurs locaux, vous êtes le mieux placé pour identifier les bons profils lorsque vous devez embaucher. Et votre marque employeur (réputation) est déjà bien ancrée pour attirer les meilleurs candidats ! Sans compter ce que ces jeunes vous apportent de nouvelles compétences, tendances, technologies, mentalité… Il y a tant à apprendre.

Read More

Un ratio magique pour votre cerveau ?

Cle de Fa - Cerveau

C’est en mesurant le temps de productivité de ses collaborateurs qu’un entrepreneur lettonne est arrivé aux conclusions qu’un être humain, pour être au maximum de ses capacités intellectuelles, ne devait pas dépasser les 52 minutes de concentration.

Et si celles-ci étaient suivies de 17 minutes de VRAIE pause – c’est-à-dire déconnectée – le rythme devenait optimal.

Read More

Ce que les couleurs de votre logo disent de votre activité

Tout n’est pas à prendre au pied de la lettre mais de vraies tendances !

Cle de Fa - Bonne couleur
Read More

Un outil simple pour gérer les projets… même à distance

Plus de 4,5 millions de personnes sont désormais loguées sur Trello. Plus d’1 million d’utilisateurs actifs par mois !

Trello est valable pour de nombreuses utilisations. Gérer des projets ou nos tâches internes comme chez Clé de Fa, coordonner des données ouvertes comme certaines villes, suivre des candidats lors de recrutement ou encore rénover sa maison…

Trello n’était, à ses débuts, qu’un produit de la société Fog Creek. Aujourd’hui, Trello évolue à Trello Inc., une société indépendante. Cette transition permet de recueillir des fonds auprès d’investisseurs et d’accélérer leur croissance.

Clé de Fa forme à cet outil. Demander à agence@cledefa.fr les prochaines sessions !

Read More

Et si on arrêtait de tout cloisonner en entreprise ?

Cle de Fa - Trello

Après avoir passé des dizaines d’années à découper le savoir en petits bouts (si je suis le seul à avoir l’info, j’ai le pouvoir), les entreprises commencent à réaliser que l’intérêt commun ne profite pas de cette attitude, et qu’une bonne circulation de l’information est essentielle dans la réussite d’un projet.

Mais comment casser cette habitude ? En envoyant encore plus de mails, en multipliant les réunions ? Ces méthodes ont montré leurs limites.
Et si on revenait aux fondamentaux ? Un tableau blanc dans l’open Space sur lequel chacun inscrirait ses tâches en cours, à venir… On saurait tout de suite qui en est où, qui a besoin d’aide… Les avantages ?

  • Avoir un retour immédiat sur la surcharge d’un membre ou d’une équipe (non Thomas ne peut pas créer 12 affiches pour la fête de la musique sur la même semaine)
  • Repérer les tâches qui se prennent pour Cendrillon (la petite carte qui prend la poussière car personne ne se sent vraiment concerné)
  • Mettre l’intelligence en commun (Clémentine bloque sur ça ? Attend je l’appelle, j’ai déjà eu ce souci, je vais lui expliquer comment faire)

Clé de Fa vous propose des formations, intra ou inter-entreprise, sur une journée, afin de vous aider à adopter de nouvelles attitudes pour fonctionner en équipe. Et pour ceux qui n’ont pas de locaux commun, ou de tableau à disposition, nous proposons l’apprentissage de Trello, un tableau de post-it virtuel, vous permettant d’appliquer ces méthodes, même en travail à distance.

Read More

C’est la faute à Voltaire

Cle de Fa - Antidote

À la deuxième faute, le CV est éliminé

Vecteur de crédibilité, facteur de confiance et synonyme de sérieux, la maladie des mots est un mal qui peut fragiliser une candidature et ruiner une réputation. L’explosion des terminaux mobiles et le développement des nouvelles technologies et de la communication ont, de leurs côtés, bouleversé la vie des étudiants.

Tout le monde y passe
Chez les étudiants, tout d’abord, le bilan est alarmiste. L’explosion des SMS a tout mis sens dessus dessous. La phonétique est devenue l’alliée des étudiants qui écrivent les mots comme ils les prononcent. Si ce constat est net chez les jeunes, l’état des lieux n’est pas plus glorieux chez leurs ainés, salariés, cadres ou même dirigeants d’entreprises. Des outils comme Antidote deviennent alors indispensables pour garder sa crédibilité dans un mail, un compte rendu de réunion ou un dossier à distribuer à des investisseurs.

C’est la faute à Voltaire
Les règles qui posent le plus de problèmes sont : le pluriel des noms composés (56 %), la distinction entre futur et conditionnel (34 %), le pluriel des chiffres (27 %), le redoublement des consonnes (24 %) et bien sûr l’accord du participe passé (23 %).

L’orthographe devient une compétence !
Un enjeu tel que vous pouvez désormais, à l’instar de votre niveau d’anglais avec le TOEIC, afficher, sur votre CV vos compétences en orthographe grâce au Certificat Voltaire

* Étude réalisée par Mediaprism auprès d’un échantillon représentatif de 989 personnes en août 2013.

Read More

Google veut créer des lentilles pour aider les diabétiques

Ces lentilles fonctionnent en « utilisant une petite puce connectée et un capteur de glucose miniature, qui sont enfermés entre deux couches de matériaux dont on fait les lentilles de contact ».

Le « Google lab », connu pour travailler sur des projets atypiques, a annoncé jeudi 16 janvier qu’il était en train de mettre au point des lentilles de contact susceptibles d’aider les personnes diabétiques à gérer leur taux de sucre.

« Nous sommes en train de tester des lentilles intelligentes fabriquées pourmesurer le taux de glucose dans les larmes », ont expliqué les deux personnes à l’origine du projet, Brian Otis et Babak Parviz, dans une publication sur un blog.

Ces lentilles fonctionnent en « utilisant une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé, qui sont enfermés entre deux couches de matériaux dont on fait les lentilles de contact », ont-ils ajouté.

DES « PROJETS QUI PEUVENT PARAÎTRE ÉTRANGES »

Selon eux, des tests cliniques ont déjà été effectués sur le projet, qui n’en est qu’àses débuts, et des discussions sont en cours avec la FDA, l’Agence des médicaments américaine. Les prototypes de ces lentilles peuvent déterminer la quantité de glucose dans les larmes chaque seconde. Les chercheurs étudient la possibilité d’intégrer des signaux lumineux qui préviendraient les utilisateurs quand certains seuils de glucose sont dépassés.

« Nous avons toujours dit que nous cherchions à travailler sur des projets qui peuvent paraître étranges », ont encore noté Brian Otis et Babak Parviz. « Mais alors que la Fédération internationale du diabète a déclaré que le monde était en train de “perdre la bataille du diabète”, nous pensions que ce projet valait la peine d’être développé », ont-ils conclu.

Read More

Paypal évolue, toujours envie d’être client ?

Cle de Fa - PayPal

Toujours avec notre esprit du détail, nous avons, chez Clé de Fa, lu la mise à jour des CGU du n°1 des systèmes de paiement Paypal. Personne n’a le temps de les lire. Et pourtant… c’est souvent là que se cache tout ce que vous n’avez pas envie d’autoriser. Quelques exemples :

Des informations vous concernant sont stockées
Si vous utilisez Paypal avec votre appareil mobile, la société a le droit de récupérer les informations d’identification de votre téléphone et votre emplacement géographique

Une enquête sur votre société est menée
Si vous êtes une société, si vous vendez des biens, Paypal peut missionner des sociétés extérieures pour enquêter – cette enquête peut inclure vos directeurs, actionnaires et partenaires – c’est-à-dire vérifier votre solvabilité, estimer votre taille et celle de votre base de clientèle ou encore estimer votre popularité sur les réseaux sociaux (nombre de fans, etc.)

Des informations qu’ils vont exploiter
Ces informations personnelles ainsi récupérées (y compris par le croisement des cookies et des enquêtes extérieures) peuvent servir à prévenir de potentielles fraudes, cibler les publicités, qu’elles émanent de Paypal ou de leurs partenaires ou encore “améliorer votre expérience”.

Et les alternatives alors ?

  • L’e-carte bleue : proposée par Visa, vous permet de télécharger un logiciel sur votre ordinateur qui vous fournira, pour un montant précis, un numéro de CB virtuel qui ne fonctionnera que pour le montant renseigné.
  • 3D secure : système installé de différentes manières par les banques demande quant à lui une étape supplémentaire au moment du paiement. En plus du numéro de carte bancaire, de la date d’expiration de la carte et des trois chiffres du code de sécurité (imprimés au dos de la carte), l’internaute doit saisir un mot de passe, tel que sa date de naissance (authentification simple) ou un code dynamique à usage unique (authentification forte).

Dernier point sur le sujet : La fiscalité et Paypal en France :
Attention à la jurisprudence ! Ce compte, pour les sociétés, peut être considéré comme un compte détenu à l’étranger – et donc soumis à déclaration. Il n’en va heureusement pas de même pour les personnes morales qui n’ont pas d’obligations à déclarer les comptes détenus à l’étranger.

Pour les lire les conditions générales de Paypal dans leur intégralité : Contrats d’utilisation de Paypal

Read More

3 outils indispensables pour ne plus oublier de mails !

Cle de Fa - Reminder

Votre boîte aux lettres déborde ? Si vous ne gérez pas un mail tout de suite, il finit enterré sous un amoncellement digne de la pyramide Khéops ? Dans ce cas, Clé de Fa a la solution pour vous ! voici rapidement trois outils qui vont vous aider à faire face a cette infobésité du XXIe siècle :

  •  Boomerang fonctionne uniquement avec Gmail grâce à une petite extension sous FireFox, vous voyez apparaître de nouveaux boutons sur votre interface Gmail, dont deux principaux : un bouton pour envoyer plus tard (il est quatre heures du matin, vous ne souhaitez par que votre client sache que vous êtes un oiseau de nuit, votre mail peut partir à neuf heures le lendemain matin, ou même dans six mois, c’est vous qui voyez), un bouton pour faire revenir votre e-mail dans la boîte de réception (quoi de plus agréable qu’une boîte de réception vide, car vous avez décidé que les e-mails de votre comptable, décidément, vous ne les lisiez que le vendredi). Boomerang est gratuit pour 10 e-mails / mois, coûte 4,99 $ pour une solution sur Gmail, et 14,99 $ / mois pour une version qui fonctionnera sous un Gmail professionnel. Cependant, pour une utilisation en entreprise, n’hésitez pas à regarder les prix de groupe, car le tarif dégressif est vraiment intéressant.
  •  FollowUpThen moins sexy que boomerang (ici pas de petits boutons), FollowUpThen présente tout de même l’avantage de fonctionner avec n’importe quelle boîte mail. Son principe ? Vous leur envoyez votre e-mail, et ils vous le renvoient à la date et à l’heure que vous souhaitez. par exemple :
Cle de Fa - reminder email

Oups ! je suis en retard sur le RSI.. Cependant, là, ce n’est vraiment pas le moment ! Je forwarde mon mail pour qu’il me revienne dans un jour, et le tour est joué. Même pas besoin d’apprendre par cœur toutes les adresses possibles, FollowUpThen met à votre disposition une vCard les contenant toutes, qu’il suffit d’ajouter à votre carnet d’adresses. FollowUpThen ne propose pas l’envoi de mail en décalé. La solution gratuite ne limite pas le nombre de mails, la solution payante propose plus de fonctionnalités (intégration au calendrier, SMS, personnalisation…) pour 4.99 $ / mois ou 49 $ / an

  •  Rightinbox fonctionne pour Gmail si cette petite extension va vous permettre comme ses cousins d’envoyer ses e-mails plus tard, de les faire revenir, mais aussi de savoir quand vos mails sont lus. Gratuit jusqu’à 10 e-mails / mois, mais en illimité pour 4,95 $ / mois
Read More

Que la typo est belle V2

Cle de Fa - typo belle V2

Le saviez-vous ?

C’est pour ne pas trahir le message d’Allah que le Coran ne peut être récité qu’en arabe, que leur typographie est si figurative et que la représentation des êtres (animés) est interdite par l’Islam.

Des règles qui ont conduit les Musulmans à développer de manière flamboyante leur calligraphie !

Read More

Des logiciels libres, gratuits et légaux ? Et déjà sélectionnés pour l’entreprise !

Une excellente initiative des chambres de commerce, de l’artisanat et des métiers de Picardie. Tout ce beau monde pour supporter la sortie d’un “pack” de l’entreprise : vous pouvez récupérer gratuitement un CD contenant plus de 100 logiciels utiles pour l’entreprise (ou tout simplement les télécharger sur le site).
Chez Clé de Fa, nous sommes convaincus que les logiciels libres sont une véritable opportunité : mais que de temps perdu à trouver ceux qui conviennent exactement aux besoin de nos clients ! Grâce à cet outil, vous pourrez en toute légalité et en toute confiance, essayer et adopter de nombreuses solutions…

Read More

Légèreté, souplesse et acrobaties ?

Cle de Fa - legerte souplesse acrobatie

Soyons agiles
Issu du monde de l’informatique, le concept d’agilité commence à rentrer dans le monde classique de l’entreprise. C’est dans cette démarche que nous avons décidé, à l’agence, d’avancer. Comment ne pas adhérer à des principes tels que « Enchanter le client », « se confronter au terrain rapidement et régulièrement », « Ce sont les plus compétents qui agissent », « Se situer dans une démarche d’amélioration continue »… et certains pourront bondir, mais cela se résume aussi, pour le manager, à se mettre au service de ses salariés. Nous, chez Clé de Fa, on approuve !

Soyons légers
Plus largement maintenant les entreprises parlent également de « management agile ». Un concept qui nous parle à l’agence. Allier les valeurs agiles aux techniques de l’amélioration continue de notre travail. Une démarche qui peut mener une entreprise vers le « lean » – (littéralement : « maigre », « sans gras », « dégraissé », parfois traduit par « gestion sans gaspillage », « gestion allégée » ou par « au plus juste »). Une recherche de performance en matière de productivité, de qualité, de délais, et enfin de coûts pour une amélioration continue et l’élimination des gaspillages.

pour nous ressembler
Un tel tournant demande une évolution des mentalités et nous avons voulu, chez Clé de Fa, nous mettre dans l’ambiance. Nous pensons que notre vitrine doit vous donner un aperçu « vrai » de ce que nous sommes. Notre site devait donc évoluer pour nous ressembler. Le travail impressionnant de notre studio, une touche de nous, les associées, donne ça ! www.cledefa.fr. Venez parler agilité, nous serons ravies d’en débattre avec vous. Évoluons ensemble !

Read More

Et si nous comparions la crise à l’hiver ?

N’y a-t-il pas eu autant de voitures brulées dans les banlieues que lorsque les médias ne cessaient de répéter, à qui voulait l’entendre, que le phénomène était bien normal, voire justifié, puisque les jeunes ne pouvaient pas occuper leur temps autrement ?

Cle de Fa - crise hiver

Comment, en tant que chef d’entreprise, garder le moral
et la hargne qui nous caractérisent, contre vents et marées, alors que l’ensemble des indicateurs économiques ne cesse de nous tirer vers le bas.

Nous devons garder la tête haute.
La fin de l’hiver a sonné. Le printemps arrive et même s’il fait froid nous devons y croire. À l’instar de la saison, le manque de moyens ne doit pas être une fin en soi et servir de prétexte pour nous limiter.

Pourquoi les réseaux sociaux
ne serviraient-ils pas, aujourd’hui, à être le recueil des “best practices” de vos sociétés, vos collaborateurs ?

Par solidarité
et parce que nous voulons que le printemps économique arrive, répondez à ce billet avec vos meilleures idées, car ce sont souvent les plus simples les plus efficaces. Voyez par vous-même

Notre premier conseil chez Clé de Fa.
Offrez du chocolat noir à vos collaborateurs. C’est une jolie attention, c’est peu coûteux, pas mauvais pour les kilos et plein de magnésium. Une bonne occasion de faire une pause tous ensemble autour d’un café et de demander à chacun de réfléchir à une bonne pratique pour augmenter la rentabilité de la société. Vous n’imaginez pas tout ce que vos collaborateurs pourraient vous sortir de leur chapeau !

Read More

Et si la vie pouvait être simplexe !

La simplexité est un terme né de la contraction des mots “simplicité” et “complexité”. Rendre accessible des choses qui ne le sont pas tout en gardant leur richesse. 

L’informatique pour exemple
Une des plus belles illustrations de simplexité reste encore Google. Une simple case au centre d’une page presque blanche. L’objectif ? Rendre évidente l’utilisation d’un moteur de recherche alors que derrière ce sont des algorithmes d’une puissance inimaginable pour les pauvres internautes que nous sommes. 

Une contradiction ou un objectif ?
Nous sommes à la fois émerveillés et écrasés par toutes les informations qui nous arrivent chaque jour. Les enjeux de notre vie professionnelle et l’intensité de notre vie personnelle  ne nous permettent pas la contreperformance ou la perte de temps. Il nous faut donc, sans s’arracher les cheveux, des processus idéalement élégants, rapides et efficaces.

Une solution
Ces processus ne sont pas « simples », mais élaborent des « solutions » qui tiennent compte de l’expérience passée de l’internaute et engendrent des comportements rapides et  fiables. Par exemple préremplir des champs ou activer des fonctionnalités selon les utilisateurs comme sur le nouveau site de réservation de billets Capitaine Train

Le “Plug and Play”
La réussite de Mac n’est-elle pas intimement liée à ce concept de simplexité ? Les utilisateurs de la pomme seront toujours prêts à vous démontrer qu’utiliser l’un de leurs derniers gadgets est un jeu d’enfant. Fini les arborescences tarabiscotées. Chez Apple vous branchez et ça marche, pas besoin de manuels illisibles. D’ailleurs, l’iPhone est livré sans mode d’emploi.

Quel que soit votre domaine, n’avez-vous pas tout gagné si vous avez simplifié la vie de votre client ?

Read More

Et si un site internet servait aussi à dire je t’aime

Cle de Fa - site je t'aime

Actualiser son site régulièrement permet de fidéliser son public, de le tenir en haleine, de lui apprendre des choses, voir même de le surprendre !

Positionnez-vous en tant qu’expert, captez vos cibles et surtout adressez plus souvent la parole à votre public ! http://www.cledefa.fr

Read More

Les média nous cultivent-ils ?

L’Observatoire des slogans publicitaires mené par Souslelogo.com nous prouve une fois encore que les marques, pour atteindre leurs cibles, n’utilisent guère qu’une cinquantaine de mots, voir soixante-dix mots tout au plus à travers leurs slogans.

Cle de Fa - medias

Avec plus de 5 500 slogans, près de 3 500 marques nous servent depuis plusieurs années à peu près le même vocabulaire. Les mots les plus utilisés dans les slogans publicitaires sont des mots simples rarement de plus de 3 syllabes et si le mot “Plaisir” arrive à la 10e place, le mot “Qualité” n’arrive quant à lui qu’à la 49e place !

Dans les les mots de la publicité qui ont le plus progressé par rapport à l’année précédente vous trouverez “Solution” à la seconde place, “Changer” à la 8e et “Avenir” à la 18e. La crise nous pousserait-elle à modifier nos comportements ?!

Le plus étonnant dans cet observatoire reste encore les mots des slogans publicitaires ayant été recensés pour la première fois en 2012. Traduisez ce que vous voulez de cette phrase “Allons biscuiter dans votre boudoir car nous devons clashez ce produit qui n’en sortira que bonifié !

Les média sociaux sont-ils au dessus de tout ça ?

Read More

Et si vous chassiez le Pealk ?

Cle de Fa - pealk

La valeur d’un réseau social professionnel ne réside pas dans les seules données de sa base de profils, mais aussi dans les outils à disposition de l’utilisateur pour les exploiter et Pealk en se faisant racheter par Viadeo le prouve !

Pealk est une application web dédiée à tous les “chasseurs B2B” pour faciliter le travail des recruteurs, marketing/sales, biz dev. Concrètement Pealk offre 3 espaces de travail.

Rechercher
Pour sélectionner des professionnels selon différent critères, balayer très facilement les résultats de recherche puis les organiser en dossiers selon les besoins du chasseur.

Contacter
Entrer en contact de façon rapide et intelligente avec chaque professionnel individuellement et de manière personnalisée.

Suivre
Obtenir des “analytics” de sa sélection pour analyser les résultats de sa chasse et ainsi suivre les interactions.

Pealk en image

Pour info
Viadeo est accessible en 8 langues, s’adresse aux professionnels du monde entier et vient de passer le cap des 50 millions de membres. Basée à Paris, la société emploie 400 salariés.

Read More

Donner un sens léger à nos achats ?

On nous parle souvent de « sens » à donner à nos actions, à nos achats, à notre comportement mais pourquoi ? La crise y serait-elle pour quelque chose ?

La crise nous rend sobre
Les contraintes économiques, la prise de conscience environnementale, une société mondialisée, sans réel idéal… nous poussent à un retour à la simplicité. Consommer « sobre » et « réfléchi » devient une philosophie du quotidien en adéquation parfaite avec la crise économique que nous vivons et qui ne cesse de se métamorphoser pour revenir de plus en plus fréquemment.

Consommer « frugal »
Avec la conjoncture économique les entreprises redoublent d’astuces pour maintenir les ventes auprès des consommateurs. Conséquence: les géants des produits de grande consommation ont déjà réduit la taille des paquets de frites ou de lessives sur ses marchés espagnol ou grec. Le “frugal Marketing”. Un nouveau comportement d’achat né de la crise serait en train de voir le jour.

Vive le système D nouvelle génération
Dans les derniers termes à la mode on trouve ainsi « Jugaad ». Un mot familier en hindi qui exprime le fait d’improviser une solution ingénieuse et peu coûteuse à un problème du quotidien. En français, on désigne souvent ces petites innovations pratiques par l’expression « Système D »; aux Etats-Unis, on parle de « D-I-Y » (Do It Yourself). Dans les grandes lignes, ce « nouveau » principe prône la possibilité de produire à un prix abordable des produits riches en nouvelles technologies pour finalement travailler plus intelligemment.

Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont donc intérêt à suivre de nouveaux principes pionniers en matière d’innovation. Des gros systèmes d’exploitation pourraient donc bien se faire remplacer par du sur-mesure plus réfléchi et donc plus adapté pour passer de l’hyper consommation à la consommation raisonnée. Mais attention, ça demande plus de neurones !

Read More

Etre présent sur les réseaux sociaux ou comment mesurer l’efficacité de sa stratégie web ?

Cle de Fa - reseaux sociaux

Trois marques* ont décroché, en octobre dernier, au HubForum Paris 2012, les trois premières places des “fan pages” françaises sur Facebook.

Comment mesurer ?
Rentraient en considération le contenu, la qualité des interactions, l’influence des abonnés, les liens externes vers les pages concernées. Il ne suffit donc pas d’accumuler les fans ou les followers pour être le roi des médias sociaux. 

Engagez-vous !
Si vous considérez qu’un utilisateur moyen de Facebook aime 53 pages, il va vous falloir un contenu original (photo, textes, vidéo, interviews…) si vous souhaitez pousser vos fans à partager votre page et à retwitter vos news et cela ne va pas suffire ! 

Simplifiez-leur la vie
Il va également falloir que l’internaute réalise intuitivement ce que vous lui demandez pour rendre votre marque plus connue, collecter des info sur lui ou lui vendre votre produit. Rendez-lui l’action facile si vous souhaitez du résultat.

Maintenant, tenter à tout prix de mesurer le retour sur investissement peut s’avérer être une pure perte de temps quand on sait qu’une présence sur les média sociaux se fait dans le temps et qu’une simple notoriété n’a pas de prix !

* Oasis, Milka et M&Ms

Read More

Et si la fin du monde n’était que la fin d’un cycle !

Cle de Fa - fin du monde

La date théorique de la fin des temps ne cesse de faire débat. Maintenant l’échéance passée, elle va être reportée à 2020, 2036, ou 2116 (plutôt une bonne nouvelle pour notre génération). Mais les Mayas n’annonçait que la fin d’une période d’environ 5 000 ans et non une apocalypse.  

Retrouvez du temps
Selon ce même peuple qui ne cesse de fasciner, nous devrions assister au retour de la divinité Bolonyocte qui est sensée remettre le temps en marche. Une aubaine pour tout ceux, qui, comme nous, courent après !

Adaptez-vous
Nous vivons, avec l’arrivée  des  nouvelles  technologies,  une  accélération  du  temps :  Nous avons entre nos mains des outils numériques qui nous font gagner du temps mais dont l’appropriation  puis  l’usage  sont  devenus  chronophages  voire  addictifs. 

Soyez réactif
La  vie  s’enrichit  de ces  nouveaux  modes  de  communication  en  même  temps  que  le  stress  lié  à  leur  utilisation. Par exemple : les mails, les réseaux sociaux et le chat ont renforcé l’exigence de réponse immédiate.

Et après ?
Après être arrivé dans l’extreme d’une vie régie par les nouvelles technologies, si nous redonnions leur place à ses outils censé nous simplifier la vie sans nous en rendre esclave. Dans le monde du travail l’espace collaboratif sera ces prochaines années une des plus belles évolutions. A suivre !

Read More

“Imprimé sur du papier recyclé” Vraiment ?

Cle de Fa - papier recyclé

Il est très agréable et relativement facile de s’offrir une image « d’entreprise écologique » en inscrivant cette petite phrase « imprimer sur du papier recyclé ». Mais saviez-vous que souvent le papier dit « vert » ne contient que 30 % de fibres recyclées ?

C’est un problème récurrent pour les politiques écologiques : quelle est la limite en deçà de laquelle on n’est pas assez écologique pour pouvoir se proclamer tel ?

Par exemple, voici les critères de l’éco-label européen pour le papier :

  • réduction des émissions aériennes de soufre et de gaz à effet de serre au cours de la production
  • diminution de la pollution de l’eau par les composés chlorés et les déchets organiques au cours de la production
  • limitation de la consommation d’énergie au cours de la production
  • utilisation exclusive de fibres recyclées ou vierges provenant de forêts gérées de façon durable

Maintenant, ne rêvez pas !
Au cours du recyclage, le papier est désencré et lavé au savon biodégradable. Un papier « écologique » est donc une feuille 100% recyclée de post-consommation, non désencré, non blanchi et sera donc de couleur gris-beige clair.

Quant au papier blanc recyclé, son impact sur l’environnement peut laissé à désirer s’il est blanchit !

La solution ? Le papier labellisé FSC ou PEFC
Ces deux labels permettent au consommateur d’identifier le papier issu de forêts durablement gérées : FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification). Ils garantissent tous deux une fabrication selon des critères durables, et la replantation des arbres coupés, mais le second est moins pertinent : la certification est délivrée sur simple engagement, sans vérification des pratiques, et ne concerne que 75 % des fibres.


Bref
Si vous voulez que votre entreprise soit éco-responsable, élargissez votre réflexion ! Pensez à la web-conférence, à l’échange de documents numériques plutôt que papier, à l’isolation des locaux, faire travailler des entreprises situées à moins de 50 km de chez vous, restaurer plutôt que racheter…

Et si vous souhaitez de l’aide pour votre entreprise
http://bureau-ecoresponsable.com/eco/index.html 

Read More

Gmail pro gratuit, c’est fini…

Cle de Fa - enveloppe

Qu’est-ce que Gmail pro ? Vous connaissez tous Gmail, ce service gratuit de Google qui vous permet d’avoir une adresse e-mail avec beaucoup d’espace.

Gmail pro, c’est la même chose, à la grande différence que votre adresse n’est pas une adresse de type “clementine@gmail.com”, mais de type “clementine@cledefa.fr”, et professionnellement, cela fait toute la différence quand on possède son site Web !

Votre compte vous permettait aussi d’avoir un agenda, et différentes fonctionnalités qui se sont étoffées au fil des années, pour devenir « Google apps business ».

Utilisé chez Clé de Fa avec succès depuis 2006 (c’est-à-dire depuis le début de notre activité), Gmail nous a toujours montré une grande stabilité, et des fonctionnalités toujours utiles !

Nous l’avons donc toujours chaudement recommandé auprès de nos clients, et installé chez nombre d’entre eux.

Ce service restait gratuit, tant que vous vous contentiez d’un petit nombre de comptes (25 dans les premiers temps, puis 10).

Aujourd’hui, Gmail pro sera donc payant, même pour les petites structures. Mais bonne nouvelle ! Les clients existants continueront de bénéficier de leur offre gratuitement.

Voici donc les nouveaux tarifs en vigueur :

Cle de Fa - google

 Apps for Business

Les clients Google Apps for Business payent un forfait mensuel par utilisateur, selon l’une de nos deux formules. Tous les utilisateurs du compte doivent être associés à la même formule.

  • Forfait modulable : 4 € par utilisateur et par mois. Vous pouvez ajouter et supprimer des comptes utilisateur à tout moment. Vous êtes facturé à la fin de chaque mois et payez uniquement pour le nombre de comptes utilisés au cours du mois.
  • Forfait annuel : vous vous engagez à utiliser un nombre de comptes défini pendant un an au tarif réduit de 40 € par compte utilisateur et par an, mais vous êtes facturé de façon mensuelle pendant la durée du contrat (soit 3,34 € par mois). Vous pouvez à tout moment ajouter des comptes utilisateur supplémentaires qui seront facturés au prorata de la période d’abonnement restante.

Pour ce prix, Google garantit tout de même une disponibilité de 99,9 % (c’est-à-dire pas d’interruption de service ou presque), et un support disponible 24H/24H et 7j/7.

Chez Clé De Fa, nous continuerons malgré tout à recommander cette solution 🙂 

Connaissez-vous tous les outils outils qui peuvent vous aider à ne plus perdre de mail et à vous libérer l’esprit ? 3 outils indispensables pour ne plus oublier de mails

Read More

Hadopi a frappé !

En septembre dernier,  

 un internaute a été condamné à une amende de 150 € pour avoir téléchargé illégalement des musiques sur Internet. Il s’agit d’un charpentier du territoire de Belfort dont la femme, avec laquelle il est en instance de divorce, avait téléchargé des musiques de la chanteuse Rihanna. 

Lors de sa confrontation avec le juge, il a avoué l’infraction tout en précisant que c’était sa femme l’auteur du téléchargement. Celle-ci lors de l’audience au tribunal a également avoué.

Depuis la promulgation de la loi Hadopi du 12 juin 2009 c’est la première fois en France qu’un tribunal sanctionne un utilisateur. Et quel utilisateur !

Voici les chiffres d’Hadopi depuis son entrée en vigueur : 

  • une condamnation en justice, avec une amende de 150 € à la clé
  • trois millions de partage de fichiers ont été identifiés
  • plus de 1,15 million de courriels ont été envoyés
  • plus de 100 000 courriers recommandés en cas de récidive
  • au final, 362 abonnés ont été identifiés trois fois de suite

Le budget d’Hadopi était de 10 millions d’euros en 2012 et va être réduit à 9 millions en 2013.

Hadopi ne s’inquiète pas de cette réduction de budget qui ne devrait pas entraver son fonctionnement. Pour plus de renseignements, le rapport hadopi est en ligne, il date du 5 septembre 2012.

Read More

Ce week-end, visitez la face cachée des plus grands sites internet

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la filiale d’hébergement « Online » du groupe Iliad, notre client, (freefreemobile…), ouvre ses portes. Une occasion rare, pour le public de visiter le nouveau Datacenter ultra-moderne situé à Vitry-sur-Seine.

Cette année les journées sont consacrées au thème des « Patrimoines Cachés ». L’équipe d’Online a souhaité révéler les faces cachées d’Internet au grand public. Le Datacenter DC3 sera ouvert aux visiteurs le samedi 15 et dimanche16 septembre 2012.

De nos jours, Internet fais partie intégrale de nos vies. Les données doivent transiter, être stockées, sauvegardées et sécurisées quelque part. C’est là qu’intervient le Datacenter. Lieu high-tech et puissant reliant des milliers de câbles fibres optiques qui héberge des dizaines de milliers de serveurs reliés à Internet.

Une occasion unique pour découvrir et mieux comprendre comment fonctionne

Internet dans un cadre unique.

Les visites sont organisées et encadrées par les techniciens et le personnel du groupe Iliad. Visites par groupes de 10. Prévoir une heure. Inscription obligatoire sur http://jep.online.net

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Read More

Faites passer le ramassage !

Cle de Fa - dechets

Connaissez-vous le World Clean up ?
Cette opération pour notre planète, aussi simple qu’originale, est organisée par l’association mondiale Let’s Do It. Le concept est simple : trouver des volontaires et nettoyer ensemble pendant une journée un site souillé par des détritus que vous auriez repéré près de chez vous.

Pourquoi tant de succès ?
Cette opération compte déjà 100 pays, 300 millions de volontaires, 100 millions de tonnes de déchets ramassés car l’innovation de ce concept porte sur la cartographie que le site vous propose. Vous prenez une photo d’un site souillé que vous souhaitez réhabiliter, vous positionnez cette photo sur la carte des déchets du site internet et chacun des volontaires peut vous rejoindre le jour J.

La prochaine opération
Pour la France, le grand jour de nettoyage se déroulera le samedi 22 Septembre. Regardez sur le site les lieux déjà répertoriés ou inscrivez le vôtre mais surtout, faites la promotion de cette opération via vos réseaux.

Invitez vos amis, familles, voisins… à venir participer au nettoyage. 

Read More

Compétences et responsabilités parentales ?

Merci les enfants pour ma carrière !
Selon une étude menée par Korn/Ferry Institute, 95 % des femmes cadres estiment qu’élever des enfants leur apporte des compétences spécifiques utiles dans l’exercice de leur profession. L’aptitude à motiver et galvaniser, la capacité d’intégrer les acquis (nouvelles applications des expériences passées) et la confiance en soi sont quelques-unes des principales compétences transférables sur le lieu de travail. Le fait d’avoir des enfants permet d’aiguiser le sens de la psychologie, de la diplomatie et de mieux gérer son temps, autant de qualités qui peuvent être aisément appliquées au travail.

Dur d’être une maman
Des compétences qu’il reste encore à mettre en valeur car environ 45 % des femmes cadres ou dirigeantes estiment que leurs perspectives d’évolution de carrière ont tout de même été « quelque peu » entravées par leur maternité. 8 % pensent même que la maternité a freiné « dans une large mesure » leur avancement professionnel. Moins de 15 % seulement des femmes occupent des postes d’encadrement ou de direction dans le monde. Les femmes gagnent 25 % de moins que leurs homologues masculins aux postes de direction.

A table !
Sans tomber dans le sexisme primaire, le discrimination dans le monde du travail est encore très présente et c’est avec les hommes que les femmes pourront obtenir l’égalitéUne réflexion commune ! Prétendre aux mêmes salaires, être égales au moment de l’orientation scolaire, être tout aussi présentes à la tête des entreprises ou tout simplement donner les moyens de faire carrière (intégrer des réseaux, changer les mentalités, trouver des modes de garde…)… autant de sujet à mettre régulièrement sur la table pour faire évoluer les mentalités.

Visitez le site http://www.bpw.fr/fr

Read More