L’infobésité

Clé de Fa - infobésité - foule

C’est quoi cette invention ?

C’est un terme que vous trouvez désormais dans tout bon dictionnaire, vendu dans toute bonne librairie de quartier… ou en centre commercial, ça marche aussi !

Le Robert indique : « Excès d’information propre à l’ère du numérique ». 
Bien. Pour illustrer cela, ayons en tête que : 

L’humanité a produit en 30 ans, plus d’information qu’en 2 000 ans d’Histoire et ce volume double tous les 4 ans.  (P. Aron et C. Petit)

N’avez-vous jamais remarqué que la plupart des journaux en ligne indiquent au début de leurs articles, juste après les gros titres, le temps de lecture ? Au cas où vous n’auriez pas le temps d’aller jusqu’au bout, par correction on… vous informe.
clé de fa infobésité
Un article en ligne du journal Le Monde avec temps de lecture intégré

La grande facilité technique à partager au format digital ses sentiments, avis, convictions, recettes nous engage-t-elle tous à nous répandre ?

Clé de Fa- l'infobésité

Oui, probablement, c’est le principe même des réseaux sociaux.

Mais ceci peut-il être considéré comme de l’information à proprement parler ? Certainement pas.

Quoi qu’il en soit, que l’information soit officielle, vérifiée ou non, quand elle apparaît dans le fil d’actualité de votre vie, elle y prend sa place, au prix d’une charge mentale de plus en plus pesante.

(Dés)Intox

Les producteurs de fake news et autres sites propagandistes fleurissent et grossissent, à grand renfort de revenus publicitaires, en nous abreuvant de contenus a minima idiots, spectaculaires, graveleux, et sans intérêt mais surtout dangereux.

La malbouffe progresse et avance en binôme désormais, avec son double prometteur : la “malinformation”.

Il est important de ne pas confondre les termes, voici un petit récapitulatif : 

DÉSINFORMATION : La désinformation est une information qui est fausse, et la personne qui la diffuse sait qu’elle est fausse. « C’est un mensonge délibéré et intentionnel, qui montre que les gens sont activement désinformés par des acteurs malveillants ».

MÉSINFORMATION : La mésinformation est une information qui est fausse, mais la personne qui la diffuse pense qu’elle est vraie.

MALINFORMATION : La malinformation est une information qui se fonde sur la réalité, mais qui est utilisée pour porter préjudice à une personne, une organisation ou un pays.

Bref, comment faire pour éviter cela, trouver de la place pour respirer ?

Choisissez 2 ou 3 médias favoris, en privilégiant le papier, supprimez les autres en les évitant systématiquement, et surtout ne succombez plus à la tentation des chaînes d’information continue qui baignent notre esprit de mauvaises nouvelles tournant en boucle.

Parce que oui, il est temps de reprendre le pouvoir, de partir à la conquête de notre paix intérieure. Lire, méditer, marcher, pratiquer une activité sportive et sociale régulière, écrire,peuvent nous aider à nous élever, nettoyer notre bande passante intellectuelle et prendre une distance salvatrice avec la sur-information. Prêts ?

Clé de Fa - infobésité - méditation
clé de fa - équipe

Boris Nepveu

Responsable commercial

Comments are closed.