Le cocktail Franchise & Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux touchent un public BtoC très large. Ils sont donc efficaces pour de la communication de proximité et pour inciter les visites dans les points de vente de vos franchisés. Mais pas que !

En dehors de ces bénéfices reconnus aujourd’hui, proposer une véritable stratégie digitale à votre réseau a de nombreux avantages :

  • Proposer un service qui pourrait paraître simple (Allez ! quelques clics et c’est posté !) alors que les techniques de paramétrage de comptes et de publications sont de plus en plus complexes ;
  • Laisser plus de temps à vos franchisés pour se concentrer sur leur cœur de métier ;
  • Aider vos franchisés à mesurer leurs performances en temps réel ;
  • Aider vos franchisés à créer et entretenir des communautés de clients fidèles et ambassadeurs de l’enseigne ;
  • Augmenter la fierté des jeunes collaborateurs à représenter une enseigne qui sait apparaître dignement sur les réseaux sociaux ;
  • Apportez une cohérence de communication à votre enseigne ;
  • Mutualiser les coûts à répartir ensuite entre vos franchisés ;
  • Travailler votre « marque franchisés » pour attirer de nouveaux entrepreneurs ;
  • Prouver le professionnalisme de votre franchise, travailler sa réputation.

Quels réseaux sociaux pour votre franchise ?

Le choix des réseaux sociaux est une question de stratégie. Il faut penser activité, objectifs, cibles, mais aussi tenir compte de l’amour que vous portez aux réseaux ou les moyens que vous souhaitez y mettre. Facebook reste le major. Instagram et Pinterest s’avèrent pertinents pour les secteurs visuels : mode, déco, cuisine… Et pour un public plus jeune, explorez le potentiel de TikTok ou Snapchat. Pour une communication BtoB, il faudra davantage envisager une présence sur des réseaux professionnels comme LinkedIn ou encore Twitter. Enfin, l’engouement des internautes pour la vidéo étant toujours plus prononcé, disposer d’une chaîne Youtube peut être stratégique à condition de produire du contenu de qualité pour l’alimenter régulièrement.

Que disent les chiffres

39% des Français suivent au moins une enseigne sur les réseaux sociaux pour s’informer des tarifs, des promotions (27%) et des nouveautés (21%) ou pour consulter les avis des consommateurs (18%). Les franchisés s’adaptent à cette tendance de fond : 62% utilisent les médias sociaux pour faire connaître l’actualité de leurs points de vente. 92% ont ainsi créé une page Facebook dédiée à leur activité.

Franchiseur, avez-vous le niveau pour vous y mettre seul ?

Mais OUI ! L’avantage d’Internet est que TOUT se partage : les astuces, les tutos, les idées… Maintenant trouverez-vous le temps ? Il est déjà essentiel de comprendre que vous serez plus efficient à développer efficacement  un ou deux réseaux sociaux plutôt que de vouloir être présent partout sans tenir la cadence car l’alimentation et la modération de vos publications sont des tâches chronophages qu’il ne faut pas sous-estimer. Les réseaux sociaux demandent une veille importante souvent oubliée car, rien que pour Facebook, vous ne trouverez pas moins de 3 back offices différents (l’interface classique, le creator studio et le business manager) et, les techniques pour poster changent fréquemment (prenez l’exemple de Facebook et des caroussels qui ne sont plus utilisables sauf en cas de sponsorisation).

Fanny SOUCHON
Dirigeante de l’agence Clé de Fa

source des illustrations https://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-franchise/la-17eme-enquete-annuelle-de-la-franchise-est-de-sortie-2082.htm
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