Fin de mon stage, ou comment j’ai repris confiance en l’employeur

Comment je suis arrivée chez Clé de Fa

IMG_4451_31-03-2022-17-00-24

Je m’appelle Alexandra Gressier et je suis issue d’une formation dans le tourisme. Je suis également la créatrice du blog Picardistoire.fr

Après une mauvaise expérience, je me suis retrouvée au chômage en plein milieu de la pandémie. Malgré quelques contrats courts, ce fut une période difficile qui m’a fait perdre confiance en moi. 

Pendant cette période, j’ai suivi plusieurs formations dans le but de me reconvertir. Une première basée sur la création d’entreprise afin d’imaginer un projet en lien avec mon site Internet qui n’a pas abouti, puis une seconde en tant que Community Manager qui m’a passionnée !
Et si c’était la clé ? 

J’ai alors suivi une formation de Web Designer qui m’a amenée à réaliser un stage d’un mois, pour commencer. Je souhaitais absolument faire mon stage dans une agence de communication car c’était, selon moi, ce qui pourrait m’apporter le plus de connaissances dans le domaine de la communication web.

J’ai eu la chance d’être acceptée au sein de l’agence Clé de Fa qui m’a apporté beaucoup plus qu’une simple expérience de stagiaire dans une entreprise et qui m’a également offert l’opportunité de prolonger ce stage d’un mois après la fin de ma formation.

A8792A13-67D1-4CC8-B709-D0B08C6F6A78

Mes missions à l’agence

Pendant ces deux périodes de stage, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs missions qui m’ont permis d’améliorer mes compétences.

J’ai tout d’abord pu rédiger les articles : L’algorithme Instagram est-il vraiment si méchant ?, Pourquoi opter pour l’éco-design ? et LRSCPSS Ep1 : Les différents algorithmes des réseaux sociaux que j’ai ensuite intégrés sur le site web de l’agence. J’ai adoré travailler sur ces sujets très intéressants ! J’ai également pu retravailler quelques pages du site, qui seront ensuite validées par l’ensemble de l’équipe avant d’être mises en ligne. 

Concernant la partie réseaux sociaux, j’ai beaucoup appris en rédigeant des publications pour les comptes de l’agence. Elles présentent, les articles de blog que nous rédigeons et les créations réalisées pour des clients. 

J’ai également mis en page plusieurs newsletters pour l’agence (la newsletter du printemps, c’est moi 🙂 , ainsi que des templates de newsletters pour des clients. 

J’ai enfin eu la chance d’être intégrée au démarrage de quelques projets clients très intéressants ainsi qu’à la vie et au futur de l’agence Clé de Fa, j’ai pu donner mon avis et proposer mes suggestions tout en sachant qu’ils seraient écoutés et pris en compte.

Un des temps forts de ma formation fut également l’interview de France 3 Picardie, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les Droits des Femmes. J’ai vraiment fait partie intégrante de l’agence et cela m’a permis d’admirer ces personnes indépendantes et qui sont des vraies expertes dans leur métier.

Ce que mon stage m’a apporté

La qualité des missions d’un stage sont essentielles pour que l’expérience soit bénéfique. J’ai beaucoup appris pendant cette période, que ce soit sur la technique et les réalisations que j’ai pu effectuer, mais aussi et surtout humainement.

Parce que Clé de Fa est une entreprise humaine avant tout et ça change tout. C’est la première fois pour moi que je découvrais une entreprise qui met l’humain avant le rendement. 

Repas - Clé de Fa

J’ai encore beaucoup à apprendre et beaucoup de chemin à parcourir et j’en suis pleinement consciente, mais ce stage au sein de Clé de Fa, avec cette équipe de filles (parce que les équipes de filles, finalement ce n’est pas forcément négatif !), m’a permis de reprendre un peu confiance en moi et en l’employeur en général. Les employeurs ne sont pas tous de mauvais managers, non, il y a Fanny et son équipe de Super Women.

La suite

Je ne sais pas encore tout à fait ce que me réserve l’avenir. De belles choses, je l’espère.  Je vais prendre un peu de recul sur cette expérience magnifique pour moi. J’envisage peut-être de faire une autre formation de Développeur Web. Mais je pense aussi à ma formation initiale et à mon site Picardistoire.fr qui est ma plus belle passion dans ma vie personnelle. J’aimerais trouver une solution qui alliera le tourisme dans notre belle Picardie au milieu du web et des réseaux sociaux car ils peuvent parfaitement se compléter.

Picardistoire

Picardistoire

Avec mon conjoint, nous avons créé Picardistoire.fr en avril 2020. Nous sommes deux passionnés de voyages et de découvertes mais aussi amoureux de notre belle région, la Picardie. Dès que nous en avons l’occasion, nous partons à l’aventure, avec notre mascotte à quatre pattes Salsa, pour découvrir notre patrimoine et notre culture, parfois insolites, toujours remarquables.

Nous aimons vous présenter nos créateurs locaux en passant par des bougies compiégnoise, de l’aquarelle à Amiens, des chambres d’hôtes en Baie de Somme, ou encore des ruines incroyables d’une ancienne abbaye cistercienne dans l’Aisne. 

Comments are closed.