Et si on arrêtait de tout cloisonner en entreprise ?

Et si on arrêtait de tout cloisonner en entreprise ?

Cle de Fa - Trello

Après avoir passé des dizaines d’années à découper le savoir en petits bouts (si je suis le seul à avoir l’info, j’ai le pouvoir), les entreprises commencent à réaliser que l’intérêt commun ne profite pas de cette attitude, et qu’une bonne circulation de l’information est essentielle dans la réussite d’un projet.

Mais comment casser cette habitude ? En envoyant encore plus de mails, en multipliant les réunions ? Ces méthodes ont montré leurs limites.
Et si on revenait aux fondamentaux ? Un tableau blanc dans l’open Space sur lequel chacun inscrirait ses tâches en cours, à venir… On saurait tout de suite qui en est où, qui a besoin d’aide… Les avantages ?

  • Avoir un retour immédiat sur la surcharge d’un membre ou d’une équipe (non Thomas ne peut pas créer 12 affiches pour la fête de la musique sur la même semaine)
  • Repérer les tâches qui se prennent pour Cendrillon (la petite carte qui prend la poussière car personne ne se sent vraiment concerné)
  • Mettre l’intelligence en commun (Clémentine bloque sur ça ? Attend je l’appelle, j’ai déjà eu ce souci, je vais lui expliquer comment faire)

Clé de Fa vous propose des formations, intra ou inter-entreprise, sur une journée, afin de vous aider à adopter de nouvelles attitudes pour fonctionner en équipe. Et pour ceux qui n’ont pas de locaux commun, ou de tableau à disposition, nous proposons l’apprentissage de Trello, un tableau de post-it virtuel, vous permettant d’appliquer ces méthodes, même en travail à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*