Communication de crise

Notre expertise

  • Préparation de plan de communication de crise
  •  Maîtrise des réseaux sociaux
  • Prise en main rapide de votre site web
  • Connaissance des relations presse
  • Expertise en communication interne
  • Mise à disposition d’une équipe dédiée en urgence
  • Capacité rédactionnelle rapide
  • Mobilité géographique en France et à l’international
  • Interprétariat et traduction 
  • Maîtrise de la négociation
  • Réseau d’experts juridiques et comptables

Quelle communication mettre en place ?

Comment contenir la presse ?

Un seul mot d’ordre

Agir, et non pas réagir

La pire chose à faire lors d’une crise est de rester inactif.
Il est important que vous entriez en contact avec vos employés, collaborateurs et clients, pour créer un dialogue et éviter les rumeurs.

Pour que la communication de crise soit efficace, elle doit être préparée. Si aucune stratégie n’a été élaborée, la communication risque grandement de ne pas être adaptée à la situation.

Clé de Fa, avec son expérience de plus de 15 ans dans le nucléaire, avec des situations de grève, de fusion, de conduite du changement brutal… vous accompagne, pas-à-pas, à traverser une crise pour en limiter les conséquences, soigner votre réputation et rebondir au plus vite.

Clé de Fa-Communication de crise

Aborder

une crise interne

Quand la crise vient de l’intérieur (désorganisation, harcèlement, mouvement sociaux, accident du travail, absentéisme, turn-over…), fermer les yeux revient à poser un couvercle sur une casserole bouillante et à risquer les débordement, les brûlures et les cicatrices.

Mettre en place une stratégie de communication de crise en interne peut se faire discrètement, en douceur pour agir et non réagir. En travaillant avec un certain recul, venu de l’extérieur, les enjeux sont dédramatisés, gérés les uns après les autres et finissent par apporter structure, sérénité et qualité de vie au travail.

Affronter

une crise externe

Si aucune entreprise n’a le contrôle totale sur son entreprise depuis l’intérieure, c’est encore plus vrai pour l’extérieur. Accident, diffamation, pandémie, piratage de site, avis google… beaucoup de paramètres peuvent déclencher une crise externe et mettre en péril une entreprise.

La gestion de crise est une question d’anticipation, de préparation et de répartition. En connaissant les bons relais, en rédigeant vite et bien les discours justes et en sachant agir et non réagir, la tempête passe et fait moins de dégâts.

Anticiper

une perte ou panne matérielle

Apaiser

un bad buzz ou un shitstorm

Même les entreprises qui ne sont pas sur les réseaux sociaux ne sont pas à l’abri d’une déflagration de mauvais commentaires.
Par contre, celles qui maîtrisent mal leur communication digitales, sont plus à même de subir un bad buzz engendré par l’apparition d’un seul commentaire mal géré.

Ce qui est publié sur internet ne disparaît jamais. Il est donc primordial de savoir expliquer, reconnaître ses erreurs, voire s’excuser à la suite d’une mauvaise communication, d’une erreur de marketing ou tout simplement d’une maladresse.

Avoir une stratégie de communication de crise, c’est éviter l’effet boule de neige et vous mettre à l’abri d’une publication irréversible.

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