L’algorithme Instagram est-il vraiment si méchant ?

L’algorithme d’Instagram, c’est un peu le vilain petit canard. Personne ne l’aime et personne ne le comprend vraiment. Il est d’ailleurs la cible, un peu facile, car c’est toujours lui que l’on accuse en cas de difficultés sur la plateforme.

Clé de Fa- L’algorithme Instagram est-il vraiment si méchant ?

À quoi sert-il ?

Cependant, cet algorithme n’est pas aussi vilain qu’on ne le pense quand on apprend à le connaître. En réalité, il sert à optimiser votre expérience d’Instagram. Si, si ! C’est lui qui filtre et classe les posts selon plusieurs critères : 

  • L’intérêt, il propose du contenu similaire à celui avec lequel vous avez réagi
  • La récence, en fonction de la date et l’heure de publication
  • Les relations, il vous montre en priorité les posts des personnes avec qui vous interagissez le plus. 

 

Afin d’être visible par votre communauté, il faut donc que vous vous engagiez sur du contenu qui ressemble à votre cœur de cible (likes, commentaires, partages et enregistrements de posts).

Clé de Fa- L’algorithme Instagram est-il vraiment si méchant ?

Quels sont ses objectifs ?

Évidemment, le but premier d’Instagram est de vous faire passer un maximum de temps sur la plateforme. L’algorithme va donc mettre en avant du contenu rapide et dynamique. C’est beaucoup plus addictif et vous en consommerez encore plus ! La nouvelle tendance sur laquelle il faut miser en ce moment : les Reels ! Ce sont de courtes vidéos qui durent environ une quinzaine de secondes. Les Stories sont également très importantes dans la gestion quotidienne de votre compte et permettent de fidéliser et de créer un lien relationnel avec votre cible. 

Afin d’être performant dans la mission qui lui est confiée, l’algorithme d’Instagram récupère des informations sur vous et vos habitudes. Ce que vous aimez, où vous habitez, si vous êtes plutôt du matin ou du soir, combien de temps passez-vous en moyenne sur l’application… Certes, c’est quelque peu intrusif mais c’est également très utile, non seulement pour les statistiques, mais aussi pour vous proposer toujours plus de contenu qui vous correspond et ainsi vous garder plus longtemps !

Il n’y a donc aucune recette miracle afin de dompter cet algorithme. Cela demande beaucoup de régularité et d’assiduité, ainsi qu’un contenu de qualité afin de satisfaire votre cible et répondre aux critères d’Instagram qui pourra ainsi devenir votre allié. 

Clé de Fa- L’algorithme Instagram est-il vraiment si méchant ?

Alexandra Gressier

Stagiaire chez Clé de Fa

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