93% des entreprises mécènes sont des PME

93% des entreprises mécènes sont des PME

Cle de Fa - mecenes

Au printemps dernier, Clé de Fa organisait une matinée Mécénat au Théâtre Impérial de Compiègne. De la stratégie commerciale à la motivation de ses salariés, cet outil différenciant a attiré près de 40 femmes chef d’entreprise ou actrices importantes de la région (CCI, Face Oise…).

Le mécénat a le vent en poupe
40 000 entreprises ont fait des opérations de mécénat en 2011 contre 35 000 en 2010. Une augmentation de près de 15% en période de crise !? Les PME surtout voient dans cette action un bon moyen pour communiquer autrement et localement.

Justement les PME !
Le baromètre biennal du mécénat d’entreprise réalisé par CSA pour l’association Admical nous prend également qu’une PME sur trois s’engage dans du mécénat. La progression des entreprises mécènes est tout simplement due à la montée en puissance des PME de moins de 200 salariés qui sont désormais les forces vives du mécénat en représentant 93% du total des entreprises mécènes.

Sale temps pour le mécénat ?
En juin, le journal Libération dévoilait le plan de rabotage des avantages fiscaux pour la culture et le monde associatif préparé par Bercy. Une réduction proposée aux entreprises pour leur action de mécénat qui ferait passer de 60 à 30 % l’abattement fiscal possible. Or, cet avantage, créé en 2003, qui vous permet de payer moins d’impôts, est surtout un excellent moyen de participer au financement les clubs de sport de la région, de bon nombre d’acteurs sociaux reconnus d’utilité publique ou la restauration de notre patrimoine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*