8 septembre 2011 : Journée Internationale de l’alphabétisation, et l’orthographe dans tout ça ?

Selon les chiffres de l’UNESCO, un adulte sur cinq est analphabète dans le monde.

Mais à l’époque où chacun s’accorde à dire qu’il faut faire reculer ce chiffre, combien se préoccupent de la très forte dégradation de l’orthographe ?

En effet, hormis la défense de notre langue (et selon le professeur Lodge, les français comptent parmi les peuples les plus fiers de leur langue qui soient), les fautes d’orthographes ont un vrai impact chiffrables sur l’économie !

En effet, la BBC rapporte qu’après un test effectué sur un site de e-commerce (tightsplease.co.uk) les ventes sur un article ont doublé après la correction d’une faute d’orthographe ! (l’article original ici)

A l’époque du SMS, et du chat, ne croyez pas que nous sommes dans une société prête à adopter la “novlangue”, et les internautes sont nombreux à se plaindre des fautes de plus en plus fréquentes sur la toile… Une langue vivante peut et doit évoluer, c’est vrai, mais inventer de nouveaux mots ou adopter de nouvelles références ne signifie pas “écorcher” l’existant !

Pour Clé de Fa, les métiers de correcteurs ou typographes restent indispensables à une bonne qualité d’écriture, que ce soit pour un site ou un document professionnel. Que de crédibilité perdue pour une coquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*